Découverte du formidable Conservatoire entomologique de Gembloux

Découvrez le Conservatoire entomologique de Gembloux, le plus grand de Wallonie. Il abrite plus de 1000 espèces d’insectes et 3 millions de spécimens.

Gembloux_Jean-Pol Grandmont-1

Le Conservatoire entomologique de Gembloux est le plus grand site de conservation d’insectes en Wallonie. Il renferme un véritable trésor entomologique : plus de 1000 espèces d’insectes et 3 millions de spécimens. Outre ses collections d’insectes, le conservatoire entomologique de Gembloux possède également des collections de minéraux et de fossiles, des herbiers et un arboretum. Cet ensemble offre de formidables outils pédagogiques pour tous les amoureux d’insectes et de plantes.   

 

Présentation du Conservatoire entomologique de Gembloux

logo_entomologie-gembloux

La région de Wallonie en Belgique n’a pas toujours abrité un conservatoire entomologique. Pendant près de deux siècles, les collectionneurs amateurs ou avisés qui voulaient faire don de leurs œuvres devaient se tourner vers le Musée des Sciences naturelles de Bruxelles. C’est en 1949 que Jean Leclercq, alors professeur d’entomologie à Gembloux, émet l’idée de créer un espace de conservation propre à la Wallonie. Le Conservatoire voit ainsi le jour en 1960 à Gembloux, et non à Liège comme l’avait suggéré le professeur Leclercq.  

 

Le Conservatoire entomologique de Gembloux est aujourd’hui annexé au service d’Entomologie fonctionnelle et évolutive de Gembloux Agro-Bio Tech. Il regroupe de nombreuses collections formidables offertes par des professeurs, des étudiants, de généreux donateurs, ainsi que d’éminents entomologistes belges et étrangers.

Une collection entomologique en constante évolution

gembloux-entomologie

Depuis son ouverture en 1960, le Conservatoire entomologique de Gembloux ne cesse d’agrandir sa collection d’insectes. Et si cela est possible, c’est essentiellement grâce aux dons d’origines diverses :

  • Les étudiants et les professeurs : Au cours de leurs cursus, les étudiants gembloutois sont amenés à constituer des boîtes à insectes. Ces boîtes sont ensuite gardées au Conservatoire. Leur contribution est évaluée actuellement à environ 30 000 spécimens par an. Cet apport est renforcé par les nombreux projets de recherche menés par les professeurs de l’institution.  

  • Les collectionneurs : Le Conservatoire entomologique de Gembloux reçoit régulièrement les collections personnelles d’entomologistes passionnés. Ces dons contribuent à enrichir les collections tant en termes de quantité que de qualité.

  • Les échanges nationaux et internationaux : Les échanges ponctuels effectués avec d’autres institutions ou musées étrangers permettent d’apporter de la diversité aux spécimens de la collection.  

  • L’Université de Liège : Une collaboration avec l’Institut de Zoologie de l’Université de Liège permet au Conservatoire de Gembloux de rassembler le patrimoine entomologique liégeois.  

  • L’Institut Provincial d’Enseignement Agronomique de la Reid : Le Conservatoire reçoit également des collections d’insectes en provenance de l’Institut de la Reid.  

Des insectes européens mais aussi des spécimens exotiques

Le Conservatoire entomologique de Gembloux abrite une immense collection d’insectes européens. Mais il renferme également un grand nombre d’insectes exotiques récoltés au cours de ses 150 ans d’existence. En effet, Gembloux Agro-Bio Tech compte dans ses équipes d’éminents entomologistes professionnels et amateurs qui ont voyagé ou se sont installés dans différents endroits du globe. Au fil des ans, ils ont rapporté dans leurs valises un grand nombre d’insectes exotiques soigneusement gardés dans le Conservatoire.

Cette collection d’insectes exotiques est étoffée par les séjours Erasmus et les stages réalisés à l’étranger par les étudiants.

Les différentes missions du conservatoire entomologique de Gembloux

La mission première du Conservatoire entomologique de Gembloux est de conserver les collections en les maintenant à l’abri de toute détérioration. En plus de cette mission de préservation, le conservatoire veille également au développement et à l’exposition régulière de ses collections sous diverses formes. Dans cette optique, la faculté est ouverte à toute personne intéressée par les insectes qui souhaite étudier les collections. Il est même possible d’emprunter une partie du matériel dans certains cas. 

Afin de permettre à un plus large public de profiter des collections entomologiques, les dirigeants du Conservatoire de Gembloux ont décidé de créer une extension permettant  d'accueillir davantage de monde. Baptisée « Hexapoda - Insectarium Jean Leclercq », la structure a vu le jour en juillet 2010 dans la ville de Waremme, à 62 kilomètres de Gembloux.

Depuis sa création, l’Insectarium Jean Leclercq offre un lieu de découverte, d’apprentissage et de travail aux entomologistes professionnels et amateurs, aux étudiants, et aux curieux qui veulent découvrir les insectes.

Tout le matériel d’entomologie nécessaire pour réussir votre cursus d’entomologiste

Pour réussir votre cursus à la faculté Gembloux Agro-Bio Tech de l'Université de Liège, vous devrez vous procurer le matériel d’entomologie indispensable à votre formation. Sur Maunakea.be vous trouverez tout l’équipement qu’il vous faut. Des boîtes à insectes aux cages d'élevage d'insectes, en passant par le matériel de capture (filet à papillonsfilet fauchoirparapluie japonaisfilet troubleau...). 

Vous pouvez aussi vous procurer tout le matériel nécessaire pour l’étalage et la conservation des insectes : 

 

Découvrez également les articles d’Antoine Hubaud, un passionné d’entomologie, pour apprendre à réaliser vos boîtes à insectes (introductionprélèvement des insectesétalage et étiquetage).

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
paiements_securises Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
livraison_express Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
customer_service Service client
À vos côtés 7j / 7 !
satisfait_rembourse Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,