Mauna Kea Mauna Kea

Tout a commencé par une boîte à insectes

Antoine Hubaut: tout a commencé par une boîte à insectes

 

Comme de nombreux étudiants en agronomie, Antoine Hubaut a dû réaliser une boîte à insectes en fin de première année. Très vite, la "corvée" se transforme en passion dévorante pour l’entomologie.

 

Étudiant en deuxième année d’agronomie à Ath, Antoine Hubaut a dû se plier l’an dernier à l’exercice imposé de fin de première année: réaliser une boîte à insectes. À sa grande surprise, ce qu’il voyait comme une corvée a fait naître une nouvelle passion. "Le principe de l’exercice est de faire un relevé aussi exhaustif que possible de la faune qui existe dans la région où on habite. Ces boîtes ont d’ailleurs une vraie valeur scientifique: elles sont utilisées dans le cadre du recensement de la population d’insectes du pays.

 

Au fur et à mesure que je me plongeais dans la tâche, j’ai réalisé qu’il y avait un nombre incroyable d’insectes tout autour de nous. Des insectes dont nous ne réalisons que très rarement la présence!"

Maunakea-boite-a-insectes-Antoine-Hubaut

Plus de 600 insectes différents en collection

 

Après avoir remis le travail imposé par ses professeurs, Antoine Hubaut continue donc à récolter de nouveaux spécimens. De fil en aiguille, il y passe toutes ses vacances d’été.

"Je partais le matin chercher des insectes. Je revenais le soir, j’étalais mes prises de la journée, et puis je repartais pour ne pas rater les insectes nocturnes."  Une persévérance qui s’avère payante.

 

"Aujourd’hui, j’ai plus de 600 insectes. Comme beaucoup d’amateurs, j’ai commencé par attraper tout ce que je trouvais. Mon objectif était d’avoir un tableau aussi complet que possible de la faune belge, y compris les espèces les plus communes. Mais comme un exemplaire de chaque insecte suffit, le nombre de prises diminue très vite lorsqu’on reste au même endroit: ça ne sert à rien d’avoir des insectes en double.

 

Maunakea-Antoine-Hubaut-boite-a-insectes-(2)

J’ai passé des heures à me documenter sur les spécimens que je n’avais pas encore, afin de savoir où je pourrais espérer les trouver, puis à chercher. Je me souviens qu’à un moment, je cherchais un carabe assez particulier, carabus auronitens, une espèce avec de très jolis reflets dorés. C’est un insecte qui vit dans la forêt et sort principalement la nuit.

 

J’avais lu qu’on le trouvait sur les troncs d’arbres et les sentiers. Je suis donc sorti 6 nuits d’affilée dans un endroit où je soupçonnais qu’il était possible d’en trouver.

 

Tout se joue à l’oreille: si vous êtes attentif, vous pouvez entendre les carabes se déplacer dans les feuilles, sur le sol de la forêt. Ils font aussi pas mal de bruit quand ils se nourrissent. Naturellement, la nuit c’est plus facile: il fait très calme, et les bruits sont comme décuplés."

Étaler les insectes: merci YouTube!

 

Les subtilités de la technique d’étalage, Antoine les a découvertes sur le web. Il existe en effet quantité de forums spécialisés et de groupes Facebook où les passionnés d’entomologie échangent leurs trucs et astuces, posent des questions et y répondent, où partagent les photos de spécimens rencontrés ou prélevés.

Maunakea-etalage-insectes-divers (1)

Mais c’est sur YouTube que notre passionné apprend les ficelles du métier, car de nombreux passionnés y publient des "tutoriels" à destination des débutants. Après une première boîte scientifique pour son cours d’entomologie, Antoine Hubaut se tourne vers des boîtes plus esthétiques.

 

"Pour qu’une boîte soit scientifique, il faut que tous les insectes soient étiquetés selon les standards en vigueur: identification de l’insecte, date de capture, mode de capture, lieu de capture…

 

Ça prend de la place, et ce n’est pas nécessairement très joli, donc je me suis tourné vers quelque chose de plus épuré, où c’est l’insecte qui est mis en évidence. Mais je conserve toutes les données d’identification des insectes récoltés sur papier ou sur ordinateur afin que ceux-ci ne perdent pas toute valeur scientifique."  

Maunakea-chasse-insecte-entomologie-Antoine-Hubaut_(1)

La beauté de l’insecte

 

Au fil du temps, notre entomologiste amateur s’est découvert une passion pour la beauté des insectes. "Il y a tellement de finesse dans les détails, et tellement de caractéristiques à observer, que même une mouche devient un insecte passionnant quand on la regarde aux binoculaires."

 

L’entomologie a aussi changé d’autres choses chez notre amateur éclairé. "Maintenant, quand je marche dans la nature ou dans les bois, j’ai tout le temps la tête tournée vers le sol. Quand on se promène avec d’autres passionnés, on a le regard rivé sur nos pieds ou sur les fourrés avoisinants. Le paysage passe au second plan.

 

On voit plein de nouvelles choses qu’on ne voyait pas avant. Ça a vraiment complètement changé mon regard sur la nature!"

 

*************************************************************************************************************************

 

Nous remercions Antoine pour le temps partagé durant l'interview et les échanges d’idées.

 

Nous souhaitons à Antoine - ainsi qu'à tous les étudiants actifs dans le domaine de l'environnement - beaucoup de succès dans leurs études et encore de nombreuses heures de belles découvertes.

 

Et vous, quels souvenirs vous évoquent la réalisation de votre première boîte à insectes ?

 

Laissez-nous vos photos ou vos anecdotes en commentaire ou bien sur notre page Facebook.

 

Nous sommes impatients de les découvrir

 

A bientôt

 

Poster un commentaire

  • paiements_securises Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité
  • livraison_express Livraison rapide
    Expédition & Livraison rapide
  • customer_service Service client
    À vos côtés 7j / 7 !
  • satisfait_rembourse Satisfait ou remboursé
    14 jours pour changer d'avis
Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..