Boîte à insectes: comment bien choisir vos épingles?

Étaler et épingler correctement vos insectes requiert de disposer du matériel le plus adapté. Parmi les questions de nos lecteurs néophytes, la taille des épingles revient souvent. Comment faire votre choix? 

 

Pour en avoir le cœur net, nous avons demandé à Antoine Hubaut, entomologiste amateur, de nous éclairer sur le sujet. 

Choisir_ses_epingles_insectes

 

Taille 1: la plus polyvalente

Pour la faune belge, l’épingle de taille 1 est la plus polyvalente. "Elle s’insérera sans problème dans la plupart des insectes que vous trouverez lors de vos ballades. Toutefois, les épingles de taille 1 ne sont pas toujours assez rigidespour perforer les élytres de certains coléoptères — indigènes ou exotiques. Leur épaisseur n’est pas suffisante et elles risquent de casser au moment d’épingler. Dans ce cas, privilégiez des épingles d’un plus gros diamètre, dans les tailles 2 à 6. En général, les épingles de taille 4-5 sont les plus adaptées."

 

Et pour les tout petits insectes?

Petite astuce: si l’insecte est trop petit, collez-le sur une "paillette" — un petit morceau de carton. Vous pourrez alors épingler le carton sur lequel repose l’insecte au lieu de risquer de le détruire. "Si vous voulez malgré tout tenter de l’épingler, il existe des épingles de taille 0,00 ou 000 pour les spécimens les plus fins. Mais dans ce cas, faites vraiment attention à ne pas détruire votre spécimen en l’épinglant."

boite_insecte_epingles

 

Pour l’étalage également!

Les épingles entomologiques de taille 1 sont aussi idéales pour étaler les spécimens, c’est-à-dire positionner leurs membres avant séchage. Elles sont en effet suffisamment fines pour se glisser dans des endroits étroits, mais suffisamment rigides pour empêcher les membres positionnés de bouger. 

"Pour l’étalage, évitez de recourir aux épingles plus fines (tailles 000, 00, 0): elles ne résisteront pas toujours à la tension exercée par le membre de l’insecte, et celui-ci bougera durant le séchage."

 

Un dernier conseil

Vous l’aurez compris, si la taille 1 est la plus polyvalente, faites toujours preuve de bon sens, surtout avec les plus grands spécimens. Plus l’insecte est lourd et imposant, plus la taille de l’épingle, c’est-à-dire son diamètre, devra être élevée pour assurer une certaine stabilité. Un insecte trop lourd risque en effet de bouger trop facilement dans la boîte s’il est épinglé avec une épingle trop fine. Choisir la bonne épingle vous évitera d’abîmer le fruit de votre dur labeur. 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
paiements_securises Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
livraison_express Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
customer_service Service client
À vos côtés 7j / 7 !
satisfait_rembourse Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,