Thibaud, le naturaliste passionné

Quand vous rencontrez Thibaud, vous comprenez le sens du mot « passionné ». Ce naturaliste de 22 ans vous transmettra, à coup sûr, son amour du vivant. 

La passion de la nature, chez Thibaud, ne date pas d’hier. Dès l’enfance, il adore partir en balade avec ses parents pour observer les oiseaux. En fin ornithologue, il passe son temps à les décrire, jusqu’à les connaître du bec à la plume.

Cet amour de l’observation est décuplé lorsqu’il intègre Jeunes & Natures, une ASBL belge. Cette association a pour but d’encadrer les jeunes dans leur découverte de la nature. Elle organise des ateliers le week-end ou des camps pendant l’été sur différentes thématiques naturalistes.

Après ses 16 ans, Thibaud est naturellement passé à encadrant, insufflant son amour du vivant aux nouvelles recrues.

D’ornithologue à entomologiste

Sphinx de l'épilobe-min

Thibaud aime se défier. Un jour, il s’est dit qu’il voulait, en une année, observer 1000 espèces différentes d’animaux et de plantes. Tout en restant en Belgique, il a bien compris que le champ de l’ornithologie n’allait pas lui permettre de relever ce défi. Il s’est alors tourné vers le plus petit, et l’observation des insectes.

Armé d’un filet à papillon ou d’un filet fauchoir, qu’il a acheté sur l’e-shop de Mauna Kea, il a tenu son pari ! Un an plus tard, il élevait son compteur à plus de 1400 espèces vues et encodées sur observations.be.

De naturaliste passionné à étudiant ambitieux

Thibaud décide de transformer cette passion pour le vivant en un sujet d’études. Il part de sa Bruxelles natale pour aller étudier l’agronomie à Ciney. Mais ce qui l’intéresse le plus, c’est la finalité de ce baccalauréat : l’environnement.

Pour son TFE, Thibaud s’intéresse à un sujet bien précis : l’impact des MAEC sur les papillons de nuit. Les MAEC, ce sont les méthodes favorables à la protection de l’environnement, à la conservation du patrimoine et au maintien des paysages en zone agricole.

Couché du soleil sur la bande MAEC de Surice-min-LOW

Une bande fleurie riche de nouvelles découvertes

Relevé des pièges au petit matin-min-LOW

D’avril à fin juillet, Thibaud se rend en bordure de champs, étudiant les papillons de nuit qui peuplent les bandes fleuries. Le processus est assez simple : Thibaud installe un piège lumineux, campe toute la nuit et répertorie les papillons qui s’y sont posés au petit matin.

Lors de cet inventaire nocturne, Thibaud tombe sur une microlépidoptère (Agonopterix pallorella) qui a, selon les ressources scientifiques, disparu de Belgique depuis les années 1980.

Sur cette découverte, Thibaud reste humble. Il avoue avoir été surpris et heureux, mais rappelle qu’il existe plus de 2500 espèces de papillons de nuit. Des découvertes, ou des re-découvertes, ne sont pas si inédites que ça.

 

Des projets plein la tête

Exephanes ischioxanthus_-min

Thibaud fait une passerelle pour commencer un master en biologie des organismes et écologie à l’UCL. Fort de son expérience avec les papillons de nuit, il s’intéresse maintenant à la famille des Ichneumons, dans l’ordre des hyménoptères. Cette famille est peu connue et référencée en Belgique.

Ces insectes sont assez petits et ne s’observent pas aussi facilement que les papillons. Pour les photographier (à l’aide d’une technique dite « focus stacking »), Thibaud utilise des épingles et des étiquettes d’identification triangulaires, qu’il trouve sur l’e-shop de Mauna Kea.

Son but ? Aider à la constitution d’une base de données reprenant toutes les espèces observées en Belgique de cette famille d’insectes.

Le parcours de Thibaud ressemble au vôtre ? N’hésitez pas à nous laisser un message, nous serions ravis de pouvoir partager votre expérience !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
paiements_securises Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
livraison_express Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
customer_service Service client
À vos côtés 7j / 7 !
satisfait_rembourse Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,