Lumière sur les papillons de l’obscurité

Les papillons de nuit ne se montrent bien souvent qu’à la faveur d’un éclairage attractif. Découvrez certains des plus grands et spectaculaires d’entre eux. 

 

Histoire d’antenne

Les papillons au sens large, réunis dans l’ordre des lépidoptères, sont divisés en deux groupes. Les papillons de jour ou rhopalocères sont diurnes et ont des antennes terminées en massue. Les papillons de nuit ou hétérocères qui nous intéressent ici sont majoritairement nocturnes même si certaines espèces volent de jour. Leurs antennes sont filiformes ou, notamment chez les mâles en forme de peigne. Ce groupe comprend de nombreuses familles comme les noctuelles, les géomètres ou les sphinx. 

Diversité menacée 

Les hétérocères sont moins connus que leurs cousins de jour, pourtant ils représentent près de 90% des 5600 espèces de lépidoptères présents en France et en Suisse ! Des mites de quelques millimètres au grand paon de nuit atteignant 12cm d’envergure, leurs formes, couleurs et modes de vie sont extrêmement diversifiés. Certains ne vivent que quelques heures, d’autres sont de grands migrateurs. Chacun peut favoriser ces insectes remarquables en évitant les produits chimiques et les éclairages nocturnes inutiles dans son jardin ou dans sa commune. 

papillon-nuit

Hibou 

Cette noctuelle présente des coloris très variables allant du jaune clair au brun rougeâtre. On peut l’observer d’avril à novembre dans tout type de milieux y compris urbanisés, avec une préférence pour les zones ouvertes. 

Elle se nourrit de pissenlits, primevères et violettes. 

Le papillon adulte vit entre 40 et 120 jours et effectue une diapause durant l’été. 

papillon-nuit-

Frangée

Longtemps confondue avec la frangée méditerranéenne, très proche et présente dans le Sud de la France. On peut l’observer de juin à novembre en milieux ouverts, jusqu’en moyenne montagne, forêts claires et chaudes. 

Elle se nourrit sur diverses plantes basses, arbustes et arbres.

ecaille-martre-papillon

Ecaille martre 

Les couleurs vives de ce papillon avertissent les oiseaux et autres prédateurs de sa toxicité. On peut l’observer de juin à août dans un large spectre de milieux y compris le potager, jusqu’à 2500m d’altitude. 

Il se nourrit d’une grande diversité de plantes basses et graminées. 

L’odeur répulsive émise par les chenilles pour se protéger des prédateurs persiste sur le papillon adulte.

Le monde de ces petites bestioles est très vaste et rempli de mystères. Si vous êtes curieux d'en apprendre plus sur les papillons de jour comme de nuit, et sur d'autres insectes, nous vous conseillons de jeter un oeil à notre section "librairie". 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
paiements_securises Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
livraison_express Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
customer_service Service client
À vos côtés 7j / 7 !
satisfait_rembourse Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,