Participez à notre concours de septembre : un abri/mangeoir pour oiseau et un lot d'appeaux à gagner !
Publié par L'équipe dans Entomologie le 06/06/2023 à 13:57
Le goût pour ces toutes petites bêtes qui côtoient l’homme et lui veulent du bien vous pousse à suivre une formation d’entomologiste ? Récapitulatif des filières en Belgique francophone.
Le comportement et l’évolution des insectes vous intriguent particulièrement et le métier d’entomologiste retient votre attention. Mais comme en devenir un ?
Passionné par ces petites bestioles, l’entomologiste a pour mission de les protéger, de les surveiller et de les comprendre. Pour ce faire, il étudie leur mode de vie, leur contribution aux écosystèmes vivants et leur impact sur l’environnement.
Il va souvent se prendre d’affection pour une espèce ou l’autre, se spécialiser et partir à leur rencontre dans le cadre de ses missions d’observation. Il participe à la recherche, à la lutte contre les nuisances de certains insectes aux cultures, aux forêts, à l’animal et à l’homme. Ce chercheur peut aussi s’engager dans des projets environnementaux, touristiques ou scientifiques. Son terrain de jeu ? Réserves naturelles, musées, laboratoires, voire enseignement ou associations.
L’entomologiste peut être un zoologiste qui se spécialise dans l’étude des insectes. Pour accéder à ce métier, vous suivrez un parcours universitaire de type long, au moins 5 ans, par exemple un bachelier en biologie (biologie des organismes) puis un master de zoologie. Les zoologues sont souvent des chercheurs, dans l’âme et leur métier.
Mais l’entomologiste peut aussi provenir d’une école d'ingénieurs spécialisée en agronomie ou d’une école vétérinaire.
Selon le Service d'Information sur les Études et les Professions soutenu par le Service de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un master (2è cycle) en biologie des organismes et écologie (2 ans) serait une filière courante qui donne accès à une spécialisation en entomologie (2 ans aussi).
Dans le cursus biologie, vous étudierez la biologie approfondie, la biologie de la conservation, la biodiversité et la gestion, la biologie environnementale…
Le cursus Entomologie se donne en formation du soir ou en week-end à la Maison Liégeoise de l’Environnement. Au programme : découverte du monde des insectes, reconnaissance des différentes espèces, classement, compréhension de leur comportement.
Natagora aussi dispense une formation longue du soir (2 ans).
Dans certaines universités, il vous faut passer par un bachelier avant de pouvoir suivre un master qui donne accès à l’entomologie.
Dans d’autres, vous avez des cours d’entomologie dès le premier cycle.
Plus concrètement, à titre d’exemple, voici le parcours proposé à l’Université de Liège Gembloux Agro-Bio Tech, laboratoire d’Entomologie fonctionnelle.
Toujours à l’Université de Liège mais à l’ULG cette fois, vous trouvez un Bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation bioingénieur avec un module de zoologie dont l’entomologie fait partie, au même titre que 3 autres cours.
Mauna Kea vous propose sa formation vidéo ‘Du prélèvement à l’étalage, création d’une collection entomologique’. Léna, jeune entomologiste, vous emmène sur le terrain pour vous transmettre son art du piège et le bon usage du filet. Ensuite, c’est le moment d’apprendre à les identifier et à la préserver. En 5 épisodes et 60 minutes, vous avez acquis les rudiments pour créer votre première collection en « autodidacte ». Une bonne option pour démarrer dans le métier ou pour vérifier si c’est fait pour vous.
Découvrez également la formation proposée par le Cercle des Naturalistes de Belgique.
Leur formation Guide-Nature comprend un module dédié à l’entomologie, mais pas que !
Au programme : une succession de 28 thématiques développées, 17 journées de terrain et 2 week-ends, par groupes de maximum 15 personnes.
Poster un commentaire