Petit tour à l'Aquascope Virelles

L'Aquascope Virelles se trouve dans la Botte du Hainaut. Avec son étang de 80 hectares, cette réserve naturelle est un vrai poumon de biodiversité

 

_DSC7422-min
Maunakea-Aquascope-virelles_(1)

Avant l'Aquascope, le béton règne

L'étang de Virelles n'a pas toujours été aussi calme. Base nautique, béton sur les berges, l'étang était un haut lieu du tourisme dans les années 60. Les familles venaient y profiter de l'eau, en privilégiant leur plaisir au détriment des espèces qui vivaient sur place. 

 

Dans les années 80, le site est délaissé : les loisirs et les manières de partir en vacances ont changé. Pour éviter une catastrophe écologique, le WWF et Natagora s'allient pour protéger et conserver le site, aidés par un bail de très longue durée accordé par la Générale de Banque (maintenant BNP), propriétaire du terrain. 

 

L'ASBL Virelles Nature voit le jour et avec elle trois préoccupations centrales :

  • La préservation des espèces de faune et de flore locales
  • La restauration du site, pour éliminer toute dégradation et urbanisation outrancière
  • La promotion d'un tourisme éco-centré

 

Maunakea-Aquascope-virelles_(18)

Entre étang, forêt, poissons et ... cigognes. 

L'Aquascope Virelles, dans sa forme actuelle, nait en 2004. Les espaces sont repensés, le béton a été enlevé, la nature a repris ses droits. Une promenade longe le côté sud de l'étang, sillonnant entre arbres et roseaux. Elle vous fera découvrir les espèces d'oiseaux, d'insectes, de batraciens et de poissons qui ont repris possession de leur habitat. 

 

Au détour de notre conversation, Anne souffle "Ah, je vois une cigogne !". Il y a une île, au milieu de l'étang. Dans l'espoir d'y accueillir une autre espèce (le balbuzard pêcheur), les employés de l'Aquascope avaient un peu forcé le destin en y posant un nid artificial en hauteur. Heureux hasard de la nature, le jour d'après, une cigogne blanche avait fait son apparition

Depuis 2015, un premier couple garde ce sanctuaire comme lieu d'habitation. En 2020, un deuxième couple s’est installé à la limite entre la réserve naturelle et le village.

Maunakea-Aquascope-virelles_(12)

Un centre pour animaux en péril

Depuis 2007, un Centre de Revalidation (le CREAVES) accueille les oiseaux et les petits mammifères blessés, et pas seulement ceux qui entourent l'étang de Virelles. Le but de ce centre est d'aider ces animaux à se remettre de leurs blessures et de les relâcher dans leur habitat naturel. Il est géré par des volontaires et peut accueillir plusieurs centaines d'individus par an. 

 

N'hésitez pas à les appeler, si vous habitez dans les alentours, et que vous trouvez un animal blessé. Attention : la précipitation peut aggraver les choses. Téléphonez au centre avant de récupérer l'animal.  

Un jour et une nuit à l'Aquascope Virelles

Il y a beaucoup de choses à faire et à voir à l'Aquascope Virelles. Le sentier de découverte est garni de pépites d'informations, il y a un point de vue en hauteur, un passage "sous l'eau" (où vous pouvez prendre le temps d'admirer la faune et la flore qu'abrite l'étang), un centre ethno-botanique, qui étudie les relations entre les plantes et les hommes ...

Maunakea-Aquascope-virelles_(5)

Mais ce n'est pas tout ! Vous pouvez bénéficier d'une visite avec des guides passionnés, qui vous demanderont d'utiliser vos cinq sens (et notamment l'ouïe, en utilisant des appeaux) pour vous imprégner de cette nature. 

 

Dans les activités proposées, nous pouvons aussi mentionner la découverte de l'étang à l'aube, sur un grand canoë, pour assister au réveil de la nature. Et de l'autre côté de la montre, il est aussi possible de dormir au bord de l'étang. Vous logerez dans une bulle semi-transparente, presque à la belle étoile. 

A l'Aquascope Virelles, vous pourrez aussi vous restaurer, visiter l'espace muséographique qui se trouve à l'intérieur du bâtiment. Ou simplement vous ressourcer sur l'herbe tandis que vos enfants jouent dans une grande plaine de jeux ...

Vous l'avez compris : l'Aquascope Virelles est un poumon vert dans la Botte du Hainaut, que vous pouvez découvrir et re-découvrir au fil des saisons sans jamais vous ennuyer ...

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
paiements_securises Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
livraison_express Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
customer_service Service client
À vos côtés 7j / 7 !
satisfait_rembourse Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,