Simon Valentini découvre des plantes anciennes le long de la Vesdre

Simon Valentini, un client de Mauna Kea, nous emmène à la découverte de plantes anciennes, disparues, qui ont fait leur réapparition le long de la Vesdre.

simon-valentini-plantes-disparues-decouverte-blog-maunakea

Nous sommes très fiers de partager avec vous l’interview de Simon Valentini, un client de Mauna Kea, qui a fait une étonnante découverte alors qu’il se baladait sur les rives de la Vesdre. Des plantes anciennes, pour la plupart venues de l'étranger, qui ont fait leur réapparition le long de la Vesdre. Le jeune botaniste de l'Université de Liège nous en dit plus dans un reportage réalisé et diffusé par RTL Info.

Plus de 130 espèces de plantes disparues depuis longtemps

La Vesdre est une rivière belgo-allemande qui prend sa source à l'est des Hautes Fagnes belges, dans l’Eifel (région d’Allemagne occidentale), à quelques kilomètres à peine de la frontière belge. Étudiant en deuxième année de Master en biologie à l’Université de Liège, Simon Valentini est un amoureux de la Vesdre. Lorsqu’il se promène sur les bords de la rivière, il regarde toujours vers le bas, à la recherche d’une plante qu’il n’aurait encore jamais observée.

Et il a fini par décrocher le gros lot : plus de 130 espèces de plantes qui avaient disparu depuis longtemps. Des plantes anciennes, voire venues de l'étranger, qui ont fait leur réapparition le long de la Vesdre. Une découverte qui s’explique par les inondations qui ont complètement retourné les terres en profondeur, permettant à des milliers de graines enfouies de germer.

"Toutes les graines ne sont pas capables de résister au temps. C’est très spécifique à certaines familles botaniques qui ont un pouvoir germinatif énorme, et donc qui peuvent germer encore après des dizaines, voire des centaines d’années", explique Simon.

Comment toutes ces graines sont-elles arrivées là ?

L’explication, c’est la laine de mouton. L'eau de la Vesdre venant principalement des Hautes Fagnes est très pauvre en minéraux, ce qui la rend idéale pour laver les laines. Une particularité qui a favorisé l'implantation d'industries du textile au XVIIIe siècle dans la vallée de la Vesdre. Du début du XVIIe siècle jusqu’aux années 1960, la laine arrive du monde entier pour être filée et tissée dans la vallée.

"Après les fleurs viennent ces fruits caractéristiques, faits d’épines. Ça peut parfois être des poils très adhésifs qui allaient donc se coller, se fixer très solidement à la laine des moutons. Ce qui a permis leur transport jusqu’ici dans la vallée de la Vesdre", explique Simon.  

Lavée avec l’eau de la rivière, la laine a libéré les graines. Le temps, puis les inondations, ont fait le reste. La plupart des plantes réapparues ont un point commun : des sacs de graines comme ceux de ce Datura (Attention, plante très toxique) :

plante-datura-blog-maunakea

Malheureusement, ces plantes ont une très courte durée de vie, car elles ne vivront qu’un seul été. Comme l’explique Simon : "Ici, elles ont profité des fortes chaleurs de cet été, elles ont germé. Mais puisqu’elles ont une origine souvent tropicale, ou en tout cas de régions où le climat est très chaud, dès les premiers jours de gel, elles vont périr et on ne les retrouvera certainement pas l’année prochaine."

Quelques-unes des espèces découvertes

Parmi les plantes anciennes découvertes par Simon, on retrouve notamment :

  • Datura stramonium ou Stramoine commune : plante annuelle de 30 cm à 2 m de haut, à l’odeur fétide. Le fruit de forme ovoïde de la taille d'une noix est couvert d'épines longues et robustes. Très toxique, son absorption (ingestion ou inhalation) peut entraîner hallucinations, confusion mentale, comportements anormaux, amnésie, délires conduisant parfois au coma puis à un arrêt cardiaque et respiratoire.
     
  • Hibiscus trionum, ou Ketmie d'Afrique, ou Fleur d'une heure : plante herbacée annuelle (parfois bisannuelle) originaire d’Afrique du Nord. Elle mesure généralement une cinquantaine de centimètres, mais peut parfois atteindre les 80 cm. Les fleurs, de 2 à 4 cm de diamètre, sont blanches ou légèrement jaunes avec un cœur violet foncé.  
     
  • Griffe du diable (Ibicella lutea) : espèce de plante herbacée annuelle originaire du Brésil. Elle a une croissance rapide et peut atteindre une hauteur maximale de 50 cm. Les fruits ont une forme de grande griffe allongée, d’où son nom. Cette plante produit de la glu qui piège les insectes. Une seule feuille peut capturer à elle seule plus d'une centaine d'insectes.
     
  • Erodium crinitum : plante de la famille des Géraniacées, venue d’Australie. Elle est aussi connue sous le nom de becs-de-grue, en raison de ses fruits comparables à de longs becs érigés.

Balade dans la Vallée de la Vesdre

« La vallée de la Vesdre, la plus ravissante vallée qu'il y ait au monde, qui est quelquefois un ravin, souvent un jardin, toujours un paradis. » - Victor Hugo.

Cette citation de Victor Hugo illustre bien la beauté de ce site naturel magnifique qu’est la vallée de la Vesdre. A seulement 1h30 de Bruxelles, la vallée de la Vesdre offre une expérience bucolique exceptionnelle en pleine nature et au fil de l’eau. Les visiteurs ont l'occasion de découvrir les paysages merveilleux des massifs ardennais et des Hautes-Fagnes. Classée comme site naturel au Réseau Natura 2000 par le gouvernement wallon, la basse vallée de la Vesdre offre en outre une pause santé et bien-être au fil de ses villes thermales que sont Spa et Chaudfontaine.

Si vous visitez la vallée de la Vesdre, vous aurez droit à une multitude de surprises et d’activités parfaites pour une escapade en famille. Pensez à bien vous équiper en arrivant pour récolter quelques échantillons de plantes rares pour votre collection personnelle. Vous aurez certainement besoin d’une boite de récolte pour herbier, de planches à herbier, d’un classeur à herbier, ainsi que d’une loupe Kite doublet 10X pour observer les différents spécimens de plus près !

Source - rtl info

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

paiements_securises Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
livraison_express Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
customer_service Service client
À vos côtés 7j / 7 !
satisfait_rembourse Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,