9 sites ornithologiques en Belgique pour l’observation des oiseaux

Vous cherchez un site ornithologique en Belgique pour l’observation d’oiseaux ? Découvrez notre sélection de sites uniques pour votre balade ornithologique.

Il existe de nombreux sites en Belgique où l’on peut observer des oiseaux dans la nature. Ces sites font le bonheur des passionnés d’ornithologie et de randonnée en Belgique. Vous aussi vous cherchez le meilleur site ornithologique pour l'observation d'oiseaux de diverses espèces ? Voici une liste (non-exhaustive) de lieux idéals pour une balade ornithologique en Belgique.

 

Maunakea-Aquascope-virelles_(1)

L’étang de Virelles

A 3 km au nord-est de Chimay, dans la botte du Hainaut, en Belgique, se trouve l’étang de Virelles, aussi appelé « Lac de Virelles » par les locaux. Cet étang semi-naturel a été aménagé pour abriter les espèces d’oiseaux d’eau. Le site ornithologique abrite ainsi plusieurs couples de grèbes castagneux, huppés et à cou noir. Dès le mois d’août, les marouettes, les limicoles et les balbuzards pêcheurs fréquentent assidûment le site lors du passage post-nuptial. Plus tard dans la saison, les grandes aigrettes arrivent en grand nombre sur l’étang de Virelles. Par ailleurs, les zones dégagées sont particulièrement appréciées du petit gravelot.    

Au cours de votre balade ornithologique à l’étang de Virelles vous pourrez aussi observer plusieurs couples de locustelle luscinioïde, phragmite des joncs, gorgebleue à miroir et râle d’eau.

Zwin-Kijkcentrum

Le parc ornithologique du Zwin

A cheval sur la Belgique et les Pays-Bas, le Zwin est un ancien bras de la mer du Nord qui séparait autrefois le littoral du continent. Les vestiges de ce bras de mer constituent aujourd’hui le parc ornithologique du Zwin. Cette réserve naturelle de 333 ha représente un biotope unique et un site ornithologique exceptionnel en Belgique.

La réserve naturelle du Zwin est en effet la « plaque tournante » des grandes migrations. Chaque année, des milliers d’oiseaux se retrouvent sur ce site ornithologique pour nicher, hiverner ou chercher de la nourriture. Ce site d’observation d’oiseaux en Belgique vaut vraiment le détour

Marais-d'Harchies

Les marais d’Harchies

Situés à 25 km au sud-est de Tournai et à 19 km à l'ouest de Mons, les marécages d'Harchies-Hensies-Pommeroeul constituent l'extrémité occidentale belge de la plaine alluviale de la Haine. Ils s'étendent sur le territoire des villages d'Harchies, Pommerœul et Hensies, et couvrent une superficie d’environ 550 ha. Plus connu sous le nom de « marais d’Harchies », ce site ornithologique de Belgique est un lieu de rencontre privilégié pour les oiseaux qui apprécient l’eau, la vase ou les roseaux. Des rassemblements hivernaux de milliers d’oiseaux y sont courants.

Les marais d’Harchies sont un excellent site d’observation des oiseaux en Belgique. Le butor étoilé y niche depuis longtemps. Tandis que la spatule blanche, le blongios nain ou le bihoreau gris s’y sont installés plus récemment. La combinaison de saulaies, de plans d’eau ouverts et de roseaux fait des marais d’Harchies un lieu d’habitation idéal pour les hérons. Vous pourrez d’ailleurs y observer toutes les espèces recensées en Belgique.

La vallée de la Dyle

La vallée de la Dyle est un espace naturel préservé, situé à cheval sur Bruxelles, Wavre, et Louvain. Sa situation au cœur d’une zone urbaine très dense en fait un lieu de balade ornithologique exceptionnel. Un endroit où l’on peut aller profiter de la nature et observer les oiseaux sans trop s’éloigner de Bruxelles.  

Les passionnés d’ornithologie en Belgique peuvent y observer diverses espèces d’oiseaux (râles, martin-pêcheur, hérons, grèbes…). Un abri installé sur la berge du Langerodevijver rend l’observation des oiseaux plus facile sur le site

Bourgoyen-Ossemeersen

La réserve naturelle Bourgoyen-Ossemeersen à Gand

La réserve naturelle communale de Bourgoyen-Ossemeersen s’étend sur une superficie de plus de 220 hectares. C’est une réserve unique située en bordure de la ville, dans le calme le plus complet. Les vastes marais de ce site ornithologique invitent à sortir les jumelles. La réserve naturelle Bourgoyen-Ossemeersen offre le spectacle époustouflant d’une superbe et vaste étendue de prairies humides qui révèle toute sa richesse au moment de la migration des oiseaux.

Une balade ornithologique dans cette superbe réserve naturelle vous permettra de profiter de la pureté de ce paysage de Flandre orientale. Et vous pourrez observer des dizaines de milliers d’oiseaux qui viennent y nidifier chaque année

Les lacs de l’Eau d’Heure

A cheval sur les provinces de Hainaut et de Namur, les lacs de l’Eau d'Heure sont situés sur le cours de la rivière Eau d'Heure. Constitué de 600 hectares de plans d’eau, le site est en grande partie dédié au tourisme et aux sports nautiques. Mais les lacs de l'Eau d'Heure abritent également des zones plus calmes où se concentre régulièrement une grande variété d’oiseaux d’eau.

Les friches et les prairies des lacs de l'Eau d'Heure abritent une avifaune particulièrement intéressante. Ce site ornithologique en Belgique est aussi idéal pour l’observation d’oiseaux tels que les pics qui apprécient les chênaies des alentours

Les décanteurs de Hollogne-sur-Geer

Les décanteurs de Hollogne-sur-Geer, dans la province de Liège, en Wallonie, sont l’un des sites wallons les plus intéressants pour l’avifaune. Les décanteurs ont été creusés en deux zones couvrant 41 ha et comptent 16 bassins de dimensions différentes. Ce site ornithologique exceptionnel attire de nombreux ornithologues venus parfois de loin. Les décanteurs de Hollogne-sur-Geer ont déjà vu passer pas moins de 215 espèces d'oiseaux nicheurs, en halte migratoire ou hivernants.

Ci-dessous une vidéo de Natogora de 2011 à propos du site (10 ans déjà...)

L'avifaune nicheuse de ce site ornithologique compte plusieurs oiseaux rares dont le grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis). Celui-ci est attiré par la colonie de mouette rieuse qui peuple les lieux. Lors de votre balade ornithologique dans les décanteurs de Hollogne-sur-Geer, vous pourrez également observer le phragmite des joncs, la gorgebleue à miroir, le fuligule morillon, la tadorne de Belon, le canard souchet, le canard chipeau et bien d’autres oiseaux encore.  

Natagora_Holzwarche

La vallée de la Holzwarche

La vallée de la Holzwarche est l’une des réserves les plus élevées de Wallonie. Elle est gérée par Natogora. Située dans l’est de la province de Liège, elle s'étire du plateau de Losheimergraben jusqu'au lac de Bütgenbach. Fruit des anciennes pratiques agropastorales, ce site ornithologique de Belgique abrite de nombreuses espèces d’oiseaux qui viennent profiter de la protection accordée à ces terrains.

Le tarier des prés est aujourd’hui de plus en plus rare dans nos régions. Pourtant la vallée de la Holzwarche en abrite une colonie florissante qui s’épanouit auprès des pies-grièches grise et écorcheur, ainsi que d’autres oiseaux nicheurs. Vous pourrez également découvrir sur ce site d’observation des oiseaux une abondance de rapaces, dont le milan royal. Vous n’aurez qu’à sortir vos jumelles et profiter de votre balade ornithologique !

Maunakea-Aquascope-virelles_(11)

L’Aquascope Virelles

L’Aquascope Virelles est un large plan d'eau situé sur la réserve naturelle de l’étang de Virelles, dans la région de Chimay en Belgique. Transformé en centre de découverte de la nature par Natagora, en collaboration avec le WWF, l'Aquascope Virelles a pour mission d’allier tourisme, éducation et préservation de l’environnement.

Ce site est l’un des meilleurs endroits pour une balade ornithologique en Belgique. Son plan d'eau d'environ 80 hectares, sa roselière, ainsi que la diversité et la rareté des animaux et des plantes qu’il abrite lui ont valu d’être classé en réserve naturelle. Ce site ornithologique de Belgique propose plusieurs activités ludiques et pédagogiques aussi bien pour les adultes que pour les enfants :

  • Affûts d’observation
  • Rucher didactique
  • Sentier de découverte
  • Grande plaine de jeux
  • Jardin de plantes sauvages
  • Etc.

 

Le parcours extérieur de l'Aquascope Virelles comporte un observatoire et un mirador équipés d'une longue-vue pour l'observation des oiseaux. Vous y découvrirez notamment des couples de cigognes blanches qui nichent à l’état sauvage en Wallonie.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article consacré à l’Aquascope Virelles

En résumé…

Il existe de nombreux autres sites ornithologiques en Belgique qui valent le détour. Les lieux que nous avons sélectionnés ici figurent néanmoins parmi les meilleurs sites d’observation des oiseaux en Belgique. N’hésitez pas à y faire une petite excursion. Et n’oubliez pas de vous munir de vos jumelles stabilisées ou de votre longue-vue avant de partir ! 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
paiements_securises Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
livraison_express Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
customer_service Service client
À vos côtés 7j / 7 !
satisfait_rembourse Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,