Les plus beaux oiseaux du monde

Découvrez notre sélection des plus beaux oiseaux du monde. De l’ara hyacinthe au geai bleu, en passant par le faisan doré, rien que pour le plaisir des yeux.

Quel est le plus bel oiseau du monde ? Difficile de répondre à cette question tant la majorité des oiseaux de cette planète sont beaux. Cependant, certaines espèces se démarquent des autres par leurs caractéristiques frappantes. Voici notre liste des plus beaux oiseaux du monde.

Faisan-doré

Le faisan doré

Les faisans dorés sont célèbres pour leur plumage aux couleurs éclatantes. Ils ont une belle crête jaune or et le ventre rouge vif. Les côtés et la gorge sont brun rouille. La caroncule du faisan doré est jaune et le haut de son dos vert. Ils ont des plumes d'épaule rouge foncé et une longue queue brun clair.

 Les faisans dorés mâles sont plus colorés que les femelles. Ces magnifiques oiseaux vivent dans les forêts denses et les forêts de l'ouest et du centre de la Chine.

 

Les souimangas

Souimanga est le terme utilisé pour désigner une variété de passereaux vivant en Europe, en Afrique et en Asie. On les retrouve aussi au Nord de l'Australie. On compte environ 146 espèces de souimangas, d’où leur grande aire de répartition.

La plupart des souimangas ont des plumes aux couleurs vives et particulièrement brillantes. Un tel plumage leur confère un aspect unique et les classe parmi les plus beaux oiseaux au monde. Ces oiseaux adorent sucer le nectar des fleurs à l’aide de leur long bec pointu.

Le passerin nonpareil

Le passerin nonpareil, ou « Pape de Louisiane », est une espèce de passereau de la famille des Cardinalidae  (ou Cardinalidés) qui est originaire d'Amérique du Nord.

Les passerins nonpareils sont très difficiles à repérer. On peut donc s’estimer chanceux d’en voir un voler dans la nature.

Cardinal-Rouge-Wildlife-Garden

Le cardinal rouge

Le cardinal rouge vit dans de nombreuses régions des Amériques : du Sud-Est du Canada aux États-Unis, jusqu'au Mexique et au Guatemala. Il peut être classé dans la catégorie des « oiseaux chanteurs ».

On le reconnait facilement par la forme particulière du plumage au-dessus de sa tête et la teinte noire distinctive (gris pour les femelles) qui couvre son visage. Comment ne pas les classer parmi les plus beaux oiseaux au monde ?

 

L’ara rouge

L'ara rouge est l'un des membres les plus beaux et les plus grands de la famille des aras. Il habite dans les forêts humides sempervirentes d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Les aras rouges sont célèbres pour leur magnifique plumage coloré. Ils ont un plumage rouge vif avec un dos bleu. Leurs ailes supérieures sont jaunes et bordées de vert. Leur bec robuste et incurvé est une autre caractéristique notable de l’ara rouge.

Le splendide ara rouge fait également partie des oiseaux les plus intelligents au monde. En captivité, ils peuvent facilement apprendre des mots, des sons et de petites ruses. On dit même qu'un ara rouge bien entraîné peut reconnaître les couleurs et les formes.

Le paon

Il existe trois types de paon dans le monde : le paon spicifère, le paon du Congo et le paon bleu. Les paons bleus sont le type de paon le plus répandu dans le monde. Les paons mâles sont réputés pour leur queue au joli plumage coloré.

Les paons peuvent mesurer jusqu'à 1,5 mètre de long, ce qui en fait l'un des plus grands oiseaux volants au monde. En fait, la longue queue d'un paon fait environ 60% de sa longueur totale. L'étalage du plumage coloré de sa queue est sans doute la plus belle parade nuptiale de la famille des oiseaux

 

Geai-Bleu-Wildlife-Garden

Le geai bleu

Le geai bleu est l'un des oiseaux les plus intelligents et les plus beaux au monde. On le trouve dans les forêts de l'Est et du Centre de l'Amérique du Nord. Les geais bleus arborent un superbe plumage bleu, blanc et noir. La caractéristique la plus distinctive de cet oiseau chanteur est son cri perçant « jay-jay-jay ». Ils peuvent également imiter le cri d'autres espèces d'oiseaux.

Outre leur apparence frappante, les geais bleus sont réputés pour leur intelligence. Ils peuvent voler les oisillons et les œufs d'autres oiseaux. Les geais bleus imitent également le cri des faucons pour tromper les autres oiseaux. Des geais bleus en captivité pourraient même imiter la parole humaine et le cri d'autres animaux de compagnie

 

Le toucan à carène

Le toucan à carène fait partie des oiseaux au bec le plus étonnant au monde. Il possède en effet un énorme bec multicolore qui peut atteindre jusqu'à 20 cm de long. En raison de son bec coloré, le toucan à carène est également connu sous le nom de « toucan arc-en-ciel ». Son bec est un mélange de couleurs verte, rouge et jaune.

En dépit de son apparence massif, le bec du toucan à carène est creux et léger. Il est composé d'un type de protéines appelées kératine. Il utilise ce grand bec coloré pour attirer les femelles pendant la saison de la reproduction et aussi comme arme défensive. Ce bel oiseau habite dans les forêts d'Amérique centrale et du Sud.

 

Jaseur-Boreal-Wildlife

Le jaseur boréal

Le jaseur boréal est un oiseau chanteur de taille moyenne avec une tête huppée distinctive. Un bandeau noir partant du front englobe son œil et se poursuit vers sa nuque. Ils sont globalement gris brunâtre et leurs ailes ont une bordure blanche et jaune. Le jaseur boréal fait ainsi partie des plus beaux passereaux au monde.

Ces jolis oiseaux habitent dans la forêt boréale (taïga) en Amérique du Nord et en Eurasie, principalement au Canada et en Alaska. En hiver, ils migrent en grands groupes vers les parties Nord-Ouest des États-Unis.

 

L’ara hyacinthe

Avec une longueur impressionnante de 100 cm, l'ara hyacinthe est la plus grande de toutes les espèces volantes de perroquets au monde. Ils habitent dans les zones semi-ouvertes et la savane du Nord du Brésil.

Outre sa grande taille, l'ara hyacinthe est célèbre pour son plumage bleu cobalt flamboyant avec des anneaux jaune vif autour des yeux. En raison de cette coloration étonnante, l'ara hyacinthe est également appelé « ara bleu ». Il possède une belle et longue queue, et un bec noir robuste et incurvé. La population d’aras hyacinthes a malheureusement beaucoup diminué ces dernières années

En résumé…

Il existe environ 10 000 espèces d'oiseaux dans le monde. Ces espèces diffèrent par la beauté de leur plumage, par leur taille, leur chant, leur comportement migratoire, leurs parades nuptiales et leur alimentation. Chaque espèce est ainsi unique à bien des égards, et il est difficile de parler des plus beaux oiseaux du monde sans avoir des opinions différentes. Alors, n'hésitez pas à dire ce que vous pensez de notre sélection dans la section des commentaires ci-dessous.

Le plus important est d'avoir le bon matériel optique pour les reconnaître, les observer et converser ses moments d'intimité grâce à la digiscopie: on vous en dit plus sur cette technique dans cet article de blog (temps de lecture 2 min)

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à découvrir également notre article sur "les insectes les plus dangereux au monde".

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
paiements_securises Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
livraison_express Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
customer_service Service client
À vos côtés 7j / 7 !
satisfait_rembourse Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,