Les insectes les plus dangereux au monde

Les gros insectes ont tendance à ressembler à des créatures venues d’une autre planète et suscitent parfois pour certaines personnes peur et anxiété. Cependant, les insectes les plus dangereux ne sont pas nécessairement les plus gros ou les plus impressionnants. Il existe de nombreux insectes dans notre monde qui méritent d'être craints et évités au maximum, malgré leur taille et leur apparence anodine. Voici une liste de quelques-uns des insectes les plus dangereux au monde

 

La fourmi magnan

La fourmi magnan vit dans la plus grande colonie de tous les insectes du monde. Chaque colonie de fourmis magnan compte jusqu'à 22 millions de membres. Même les éléphants fuient devant une telle colonie, car ces fourmis n’hésitent pas à dévorer entièrement tout animal qui se trouve sur leur chemin et qui n’arrive pas à fuir à temps. La fourmi Magnan vit en Afrique centrale et orientale.

Illustration grâce à cette vidéo du National Geographic Wild France 

 

 

Les fourmis magnan tuent généralement des milliers d'animaux différents au cours d'un seul raid. Au cours de leur attaque, elles créent des blessures répétitives sur l’animal ou l’homme, à l'aide de leurs puissantes mandibules. De ce fait, la fourmi magnan fait incontestablement partie des insectes les plus dangereux au monde.

 

La fourmi balle de fusil

Le paraponera, ou fourmi balle de fusil, est la plus grande de toutes les fourmis du monde. Cette espèce de fourmi se trouve principalement dans les forêts tropicales humides du Nicaragua et du Paraguay. Elles tiennent leur nom de leur piqûre extrêmement douloureuse, comparable à l’impact d’une balle de fusil. En effet, la piqûre d'une fourmi balle de fusil est 30 fois plus douloureuse que celle d'une guêpe ou d'une abeille.

L’abeille tueuse

Les abeilles tueuses sont également connues sous le nom d’abeilles africanisées. C'est l'un des insectes les plus agressifs au monde. Un groupe d'abeilles tueuses peut suivre sa victime sur plus d'un kilomètre. Elles attaquent en groupe et piquent la victime de toutes parts.

Les abeilles tueuses ciblent principalement le visage et les yeux des humains. La toxine d’une seule abeille n'est pas si dangereuse. Mais une attaque par un groupe d'abeilles tueuses peut causer la mort. Cela en fait l’un des insectes les plus dangereux au monde

 

Ci-dessous une vidéo produite pour l'exposition "Abeilles, une histoire naturelle" du Museum du Havre. Interview de David Roubik du Smithsonian Institute du Panama. Il nous raconte l'histoire des abeilles africanisées. Une abeille hybride créée en laboratoire en 1956 à Sao Paulo au Brésil et qui a colonisé toutes les zones tropicales des Amériques. Pourquoi et comment cet hybride d'abeille africaine et d'abeille européenne est adapté au milieu tropical. Les différences de comportement de cette abeille...surnommée l'abeille tueuse.

 

 

La mouche tsé-tsé

La mouche tsé-tsé est l’un des insectes les plus meurtriers originaires d'Afrique. Elle se nourrit principalement du sang des vertébrés. Ces insectes extrêmement dangereux injectent une toxine puissante à chaque piqûre.

On estime qu'environ un demi-million de personnes ont perdu la vie en Afrique à cause des mouches tsé-tsé. Au stade primaire, le venin des mouches tsé-tsé provoque la maladie du sommeil chez la victime. Mais la mort peut vite survenir sans traitement approprié.

 

Le frelon géant japonais

Le frelon géant japonais est la plus grande espèce de frelon au monde. Il peut atteindre une taille d'environ 4 cm pour une envergure d'environ 6 cm. Chaque année, jusqu'à 40 décès sont dus à la piqûre du frelon japonais. Le venin du frelon japonais provoque une réaction allergique et dissout les tissus en peu de temps. Les piqûres répétées d’un groupe de frelons japonais peuvent entraîner la mort.

Ces insectes sont très agressifs et intrépides. Chaque colonie compte jusqu'à 700 membres. Ils se nourrissent en grande partie de larves d'abeilles mellifères et sont capables de tuer jusqu'à 40 abeilles en une minute

 

La punaise

Les punaises grandissent en suçant le sang des vertébrés. Certaines espèces ont tendance à mordre la lèvre des humains pendant leur sommeil. Elles transmettent également un parasite appelé Trypanosoma cruzi, responsable de la maladie de Chagas.

Cette maladie peut être bénigne, provoquant des gonflements et de la fièvre, ou bien de longue durée. Sans traitement adéquat, elle peut entraîner une insuffisance cardiaque congestive. La maladie de Chagas tue environ 12 000 personnes chaque année.

 

L’œstridé (grosse mouche)

Le terme œstridé, ou Oestridae, regroupe une famille de grosses mouches surtout répandues dans les régions chaudes et tempérées du globe. Les larves d’œstridés sont des parasites internes des mammifères. Malheureusement, ces dangereuses larves peuvent également vivre sous la peau de l'homme et avoir des conséquences horribles.

Les œstridés qui affectent l’homme se trouvent principalement en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Ils provoquent une infestation parasitaire connue sous le nom de « la myiase cutanée » et qui se manifeste par de graves lésions dans les tissus cutanés.

Les jeunes mouches femelles pondent des œufs sur la peau de leurs victimes. Les larves pénètrent à travers la peau et vivent dans les zones sous-cutanées pendant plus de 60 jours. Les patients peuvent sentir le mouvement des larves sous leur peau. Une fois le développement des larves terminé, elles sortent du corps de leur hôte.

 

La puce

Les puces sont des parasites externes qui sucent le sang des humains, des oiseaux, des reptiles et d’autres animaux sauvages et domestiques. Les piqûres de puces sur le corps humain sont très irritantes et entraînent des papules (boutons rouges). Mais ces piqûres peuvent se surinfecter et entraîner des complications plus inquiétantes.

Les lésions cutanées peuvent en effet s’aggraver et faire apparaître des symptômes plus graves tels que de la fièvre ou une anémie. Les puces peuvent également transmettre de nombreuses infections telles que les vers intestinaux, le typhus ou encore la peste. Nul doute que ces petits insectes font partie des plus dangereux au monde

 

Le moustique

Les moustiques sont l’une des espèces d'insectes les plus dangereuses sur Terre. Cet insecte cause 1 million de morts chaque année en transmettant la maladie mortelle du paludisme. Les moustiques transportent les germes du paludisme d'un endroit à un autre. Ils propagent les germes dans le sang de la victime en la piquant.

L'OMS a estimé que toutes les 30 secondes, un enfant meurt du paludisme et 500 millions de cas de paludisme sont signalés chaque année. En plus du paludisme, les moustiques propagent également la dengue, la fièvre jaune, l'encéphalite et le virus du Nil occidental.

 

La tique de chevreuil

Les tiques de chevreuils se trouvent dans de nombreuses régions des États-Unis et peuvent transmettre la maladie de Lyme. Une personne infectée par la maladie de Lyme présente des symptômes qui commencent par une éruption cutanée et de la fièvre. Si elle n'est pas traitée rapidement, les symptômes s'aggravent progressivement et peuvent engendrer notamment des problèmes articulaires et cardiaques. Une raison suffisante pour classer la tique de chevreuil parmi les insectes les plus dangereux au monde.

 

La fourmi de feu

Le sol de la forêt amazonienne est tapissé d'un nuisible piquant : la fourmi de feu. Ces soldats sont armés d'une piqûre ardente, et sont capables de dévorer leur victime jusqu'à l'os. Il existe 285 espèces différentes de fourmis de feu dans le monde. Si elles sont dérangées, elles assaillent l'intrus et le piquent de toutes parts. La piqûre de la fourmi de feu est très douloureuse et peut provoquer une réaction allergique.

Une pustule blanche causée par une piqûre de fourmi de feu peut durer des semaines. Leur venin causerait également plusieurs problèmes de peau. Ces dangereux insectes attaquent généralement par groupe de dix à plusieurs centaines d’individus. 

Ci-dessous une vidéo illustrative du National Geographic Wild France des ravages que peuvent provoquer ces insectes

 

En résumé…

Il existe de nombreux insectes dangereux à travers le monde. Tous peuvent causer d’importants dommages chez leurs victimes, pouvant même aller jusqu’à cause leur mort. En tant que passionnés d’entomologie nous aimons les insectes, mais ceux qui figurent sur cette liste méritent vraiment d’être redoutés !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à découvrir également notre article sur "les plus beaux oiseaux du monde".

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
paiements_securises Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
livraison_express Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
customer_service Service client
À vos côtés 7j / 7 !
satisfait_rembourse Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,