Saison des champignons en forêt : quelques conseils pour la récolte

Découvrez nos conseils pour une bonne récolte de champignons en forêt, ainsi que des applications pour l’identification des champignons comestibles.

Les premiers signes de l'automne (pluie, fraicheur et humidité) marquent le début de la cueillette des champignons en forêt. En effet dès le mois d'octobre, le changement du climat favorise la croissance de nombreuses variétés de champignons de forêt. Attention cependant, car tous les champignons ne sont pas comestibles. Certains ont peu de goût et d’autres sont toxiques.

Dès lors, si vous envisagez de partir ramasser de délicieux champignons en forêt, voici ce que vous devez savoir pour éviter l’intoxication.  

Les champignons à découvrir en forêt pendant l’automne

maunakea-blog-champignons-cepes

Entre septembre et octobre, tous les champignons d’automne débutent ou poursuivent leur croissance. Les clitocybes, les cortinaires, les russules, les cèpes, les lépiotes, les amanites… parsèment les bois. Les marasmes et les agarics ornent quant à eux les friches et les pâturages.

Vers la fin du mois d’octobre, les vieux chênes et les châtaigniers sont pris d’assaut par la langue de bœuf, le fistuline hépatique et les tricholomes d’automne (panaeolum, saevum, nudum etc.).  

A partir de novembre, les champignons comestibles deviennent plus rares en forêt. Ceux qu’on trouve sont moins savoureux car gorgés d’eau. Toutefois, on peut trouver quelques espèces encore succulentes telles que les hydnes et les trompettes de la mort.

L’amadouvier : un champignon de forêt aux nombreuses vertus

amadouvier-champignon-mauna-kea

La saison des champignons de forêt est aussi l’occasion de récolter l’amadouvier, un champignon qui fait partie de la famille des polypores. Il tire son nom de sa chair qu’on appelle « amadou ». Contrairement à beaucoup d’autres espèces de champignons de forêt, on peut récolter l’amadouvier toute l’année. Ce champignon pousse sur les troncs de divers arbres feuillus. En particulier ceux de grande taille comme les hêtres, chênes, marronniers, châtaigniers, noyers, bouleaux, aunes, frênes, cerisiers, saules et peupliers.  

L'amadouvier dégage une odeur agréable de champignon, mais on ne peut pas le classer parmi les champignons comestibles car il est amer au goût. Il est surtout connu pour ses nombreuses utilisations en médecine. On l’utilise notamment pour ses vertus cicatrisantes. L’amadouvier est par ailleurs un excellent combustible. Une étincelle suffit pour que sa chair s'embrase et se consume lentement.  

Les applications pour l’identification de champignons

Si beaucoup de champignons de forêt sont comestibles, certains sont toxiques et peuvent aller jusqu’à provoquer la mort du malchanceux qui les consomme. D’où l’importance de cueillir uniquement des champignons comestibles. Pour l’identification des champignons, il existe aujourd’hui des applications mobiles. Ces applications peuvent vous donner toutes les informations dont vous avez besoin en prenant simplement la photo du champignon.

Il s’agit notamment de :

Attention cependant, car même si elles sont très pratiques, ces applications ne sont pas infaillibles. Vous ne devez donc les utiliser qu’à titre consultatif. En cas de doute, référez-vous toujours à un spécialiste.

champignon-automne-mauna-kea

Réglementation et conseils pour la cueillette des champignons de forêt

La récolte des champignons comestibles ne se fait pas n’importe comment. Il existe une réglementation en la matière. Ainsi, dans une zone privée, vous devez demander l’autorisation du propriétaire du terrain avant de récolter les champignons. Et vous devez le faire avec parcimonie et dans le respect des lieux.

Dans les forêts publiques qui sont la propriété de l‘État ou des collectivités territoriales, la cueillette des champignons comestibles est réglementée par le Code forestier. Les règles varient en la matière. Mais de manière générale elles limitent notamment :

  • La quantité de champignons qu’on est autorisé à cueillir.

  • Les jours et heures de cueillette autorisés.

Voici quelques conseils pratiques pour récolter les meilleurs champignons de forêt dans le respect du biotope :  

  • Récoltez uniquement les champignons en bon état.

  • Evitez de cueillir les champignons près de sites potentiellement pollués : décharges, aires industrielles ou bords de routes.

  • Coupez toujours un morceau de chapeau et remettez-le dans le sol pour réensemencer.

  • Séparez les champignons récoltés par espèces dans un panier, un carton ou une caisse. Evitez les sacs plastiques qui accélèrent la fermentation et la putréfaction .

  • N’hésitez pas à emporter notre loupe Kite doublet 10X (grossissement 10X) pour faciliter l’identification de champignon.

  • Après la cueillette, conservez les champignons au réfrigérateur (maximum 4°C), en évitant tout contact avec d’autres aliments. 

  • Consommez dans les 2 jours après la récolte.

Un excellent livre pour tout savoir sur les champignons de France et d’Europe

guide-des-champignons-courtecuisse-z

Vous voulez tout savoir sur les espèces de champignons comestibles ou toxiques, leur identification, leur saveur, et plus encore ? Découvrez le Guide des champignons de France et d'Europe, écrit par deux mycologues renommés des champignons en Europe : Régis Courtecuisse et Bernard Duhem.

Ce livre fait partie de la collection « Les guides du naturaliste » (Édition Delachaux et Niestlé). Il présente plus de 3 000 champignons qui poussent dans toute l'Europe. Très pratique pour l’étude des champignons, le livre décrit les différents spécimens et donne des informations pratiques sur leur habitat, odeur, saveur, dimensions, distribution, etc. Vous y découvrirez également les champignons comestibles et ceux qui sont toxiques.

Le Guide des champignons de France et d'Europe contient 160 planches en couleurs illustrant 1751 espèces de champignons. Il contient en outre des conseils techniques pour la récolte, l’identification, la conservation des champignons de forêt. Ainsi que des conseils pour la protection des espèces menacées.

N’hésitez pas à découvrir notre collection complète de livres sur la flore.  

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
paiements_securises Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
livraison_express Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
customer_service Service client
À vos côtés 7j / 7 !
satisfait_rembourse Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,