Les différentes techniques de chasse aux insectes

Découvrez les techniques de chasse aux insectes les plus efficaces : filet à papillons, filet fauchoir, parapluie japonais, filet troubleau, etc.

Il existe de nombreuses techniques de chasse d’insecte : du filet à papillons au filet fauchoir, en passant par le parapluie japonais. Toutes ces techniques sont destinées à attraper des insectes, chacune étant bien sûr adaptée à des espèces spécifiques. Voici une liste non exhaustive des techniques de capture d'insectes les plus répandues dans le domaine de l’entomologie.  

filet-a-papillon

 

Le filet à papillons pour capturer les insectes volants

Le filet à papillons est une technique de chasse aux insectes bien connue des entomologistes, des lépidoptéristes et autres collectionneurs d'insectes. Il permet d’attraper des papillons, mais aussi d’autres petits insectes volants tels que les libellules, les coccinelles, les guêpes, etc.  

Deux techniques sont généralement utilisées dans le cadre de la chasse d’insecte avec le filet à papillons. La première consiste à capturer l'insecte en vol d'un coup de filet latéral. Et la deuxième consiste à rabattre le filet sur l'insecte pour l’emprisonner.

Une fois les insectes capturés avec le filet à papillons, il suffit de les transférer dans un flacon de chassecontenant des granulés de liège imbibés d’acétate.

filet-fauchoir-insectes

 

Le filet fauchoir pour attraper les insectes dans les herbes et les branches

Le filet fauchoir est un autre outil de capture d’insecte bien connu des entomologistes. Il est idéal pour chasser les insectes dans les zones herbeuses, les maquis, les arbres, les arbustes etc. Le filet fauchoir est composé d’un manche plus ou moins long relié à un cercle métallique pourvu d'un filet. Le manche peut être télescopique pour faciliter l’approche.

On peut l’utiliser pour attraper différentes variétés d'insectes : criquets, chenilles, coléoptères, hémiptères, orthoptères, opilions et araignées.

Le principe d’utilisation du filet fauchoir est simple. Il suffit de « battre » les herbes ou les branches des arbres avec le filet pour récolter les insectes qui s’y trouvent. Les mouvements doivent être suffisamment rapides et forts pour surprendre les insectes et les faire tomber dans le filet. Mais ils ne doivent pas être trop violents non plus pour éviter d’endommager la végétation.   

insectes-battage-outils

 

Le parapluie japonais pour la capture d'insectes dans les arbres

Le parapluie japonais, ou nappe de battage, est un outil de chasse entomologique utilisé pour capturer les insectes ou autres arthropodes qui se cachent dans les branches des arbres. Les espèces ciblées sont les coléoptères, les opilions, les araignées, les chenilles, les perce-oreilles, les punaises etc.     

La technique de chasse utilisée avec le parapluie japonais est le battage. Cette technique de chasse d’insecte consiste à battre les branches basses à coup de bâton pour faire tomber les insectes. Le parapluie japonais placé juste en dessous des branches permet alors de recueillir les insectes.   

C’est une technique de chasse aux insectes très pratique pour suivre au cours de l’année les espèces présentes sur un arbre. On peut par exemple suivre les stades de développement de certaines espèces. Il suffit pour cela d'effectuer des prélèvements tous les mois ou tous les deux mois avec le parapluie japonais.

filet-troubleau-amphibien

 

Le filet troubleau pour attraper les insectes aquatiques et les amphibiens

Pour la chasse aux insectes aquatiques, le filet troubleau est l’outil idéal ! Un permet en effet de capturer une grande variété d’espèces sur les plans d'eau : insectes aquatiques, amphibiens et même petits reptiles.

Le principe du filet troubleau est très simple. Il suffit d'effectuer des mouvements de balayages rapides dans l’eau. Une autre technique de capture consiste à appuyer le filet troubleau à la verticale au fond d’un petit cours d’eau. Cela permet d'attraper les insectes emportés par le courant.

Toutefois, il faut garder à l’esprit que le milieu aquatique peut s'avérer très fragile. Il faut donc éviter de trop racler le fond ou les côtés lorsque vous vous servez d’un filet troubleau.

D’autres techniques de capture d’insectes

Il existe de nombreuses autres techniques de chasse aux insectes telles que le piège Malaise ou le piège nocturne triangulaire par exemple. Pour chasser les insectes nocturnes vous pouvez utiliser des sources lumineuses telles qu’une lampe uv led ou une lampe torche pour piéger les insectes. L’aspirateur à bouche est également très pratique pour attraper les petits insectes et les conserver dans un flacon de chasse.  

N’hésitez pas à découvrir notre gamme complète de matériel pour la chasse et la capture d’insectes ! 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
paiements_securises Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
livraison_express Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
customer_service Service client
À vos côtés 7j / 7 !
satisfait_rembourse Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,