Comment nettoyer vos jumelles sans les endommager

Découvrez comment nettoyer vos jumelles sans risque.
Apprenez à nettoyer l’intérieur des jumelles, les lentilles, l’objectif, le caoutchouc des œilletons.

Au fil du temps il devient nécessaire de nettoyer les jumelles car elles finissent par se salir. Vous les emmenez dehors, vous les utilisez au soleil et sous la pluie. Au fur et à mesure, la poussière va se déposer sur les lentilles. L’achat de jumelles pouvant être un gros investissement, les maintenir propres prolongera leur durée de vie et leurs performances.

Voici nos conseils sur la façon de nettoyer aussi bien l’extérieur que l’intérieur de vos jumelles.

Nettoyer les lentilles de vos jumelles en 4 étapes

ko-cleaningset

Avant de commencer le nettoyage de vos jumelles, assurez-vous de disposer des outils appropriés. Vous pouvez par exemple vous procurer le Kite Set de nettoyage.

Il s’agit d’un kit de nettoyage pour jumelles complet qui comprend :   

  • Un tube de 30ml de solution de nettoyage.
  • Un pinceau à poussière.
  • Des lingettes humides.
  • Un chiffon microfibre.
  • Un soufflet.
  • Un étui étanche.

 

Une fois que vous avez les bons outils, il est temps de commencer à nettoyer vos jumelles.
Découvrez dans un premier temps comment nettoyer les lentilles.

Étape 1 : avant de nettoyer les jumelles, lire le manuel 

Avant de procéder au nettoyage, il est important de lire attentivement le manuel d’utilisation pour savoir si le fabricant recommande des outils ou des produits chimiques particuliers.

Étape 2 : enlever toute la saleté et la poussière

Tenez les jumelles à l’envers et utilisez un pinceau ou un stylo nettoyant pour lentilles afin d'enlever toute la saleté. Utilisez ensuite un soufflet pour éliminer soigneusement les particules de poussière restantes.

Surtout, n’utilisez pas de chiffon en microfibre pour enlever la poussière des lentilles. Cela risque de provoquer des rayures microscopiques qui rendront les images moins nettes au fil du temps. De même, évitez d’expirer sur la lentille car cela peut laisser des traces d'eau qui seront difficiles à nettoyer une fois sèches.

Étape 3 : appliquer la solution de nettoyage

À l'aide d'un coton-tige imbibé d'eau ou de solution de nettoyage, essuyez délicatement toute la saleté restante. Si les jumelles sont étanches, vous pouvez passer un léger jet d'eau sur les lentilles pour éliminer la saleté résiduelle.

Attention toutefois à ne ranger les jumelles que quand elles sont complètement sèches.

Étape 4 : utiliser un chiffon

Une fois que toutes les saletés ont été éliminées, essuyez les lentilles avec un chiffon spécial pour objectifs. Exercez très peu de pression et faites des mouvements circulaires pour nettoyer soigneusement vos optiques.

Nettoyer l'extérieur de vos jumelles

Nettoyer l'extérieur des jumelles est la partie la plus facile de l'ensemble du processus. Il doit être effectué régulièrement pour maintenir les jumelles dans un état idéal. Au moyen d'un chiffon doux et humide ou de lingettes humides, essuyez le corps des jumelles pour enlever toute la saleté et la poussière.

Nettoyer l’intérieur de vos jumelles

Avant toute chose, sachez qu’il n’est pas recommandé de nettoyer l'intérieur de vos jumelles vous-mêmes. L’ouverture des jumelles peut en effet détruire les joints étanches et vous pourriez également les rendre complètement inutilisables en déplaçant l'alignement des lentilles ou du prisme. Mais s’il est vraiment nécessaire de nettoyer l'intérieur de vos jumelles, alors veillez à utiliser une solution de nettoyage et un chiffon adaptés pour éviter tout dommage.

Pour nettoyer l'intérieur de vos jumelles, suivez les étapes suivantes :

  • Commencez par dévisser le capuchon pour révéler le mécanisme de mise au point.
  • Retirez ensuite les oculaires et la plaque de protection pour exposer les prismes.
  • Puis retirez la plaque inférieure pour pouvoir nettoyer l'intérieur des lentilles d'objectif.

 

Attention : de nombreuses jumelles sont assemblées au moyen de minuscules vis qui devront être réinstallées exactement comme vous les avez trouvées.

Nettoyer les œilletons en caoutchouc de vos jumelles

Avec le temps, le caoutchouc des œilletons des jumelles peut devenir collant ou rugueux. Heureusement, ce matériau peut être facilement nettoyé ou poli en fonction des dommages. Utilisez délicatement une solution de nettoyage ou de l'eau et frottez la zone endommagée jusqu'à ce qu'elle soit propre.

Quelques conseils pratiques pour garder vos jumelles propres

 

Si vous voulez éviter de devoir nettoyer l’extérieur et l'intérieur de vos jumelles trop souvent, voici quelques bonnes pratiques à adopter.

 
kite-optics-ursus-42-prise-en-main
  1. Evitez de nettoyer exagérément vos jumelles en essayant d’enlever chaque grain de poussière des lentilles. Cela causera plus de dégâts à long terme.
  2. Gardez vos lentilles impeccables en évitant de les toucher, en particulier avec les doigts sales.
  3. Protégez les objectifs en maintenant toujours les capuchons d'objectif en place lorsque vous n’utilisez pas les jumelles.
  4. Mettez les jumelles à l’abri de la poussière en les rangeant dans un sac propre et sec lorsqu'elles ne sont pas utilisées.

Vous savez maintenant comment nettoyer l’intérieur de vos jumelles, l’extérieur, les lentilles et le caoutchouc des œilletons.

N’hésitez pas à visiter notre site web si vous voulez acheter une paire de jumelles, une longue vue ou des accessoires pour jumelles.

produits-gamme

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
paiements_securises Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
livraison_express Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
customer_service Service client
À vos côtés 7j / 7 !
satisfait_rembourse Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,