Profitez automatiquement de 5€ de réduction sur votre première commande d'un montant minimum de 65€

Astuces pour créer une belle décoration cabinet de curiosité chez vous

Décoration style nature ou décoration cabinet de curiosité avec globe insecte, la tendance est à l’originalité. Voici nos astuces pour vous démarquer !

Apparus à la Renaissance, les cabinets de curiosités sont de véritables musées miniatures dont on peut encore visiter certains aujourd’hui. Récemment, ils sont redevenus populaires, notamment par le biais d’intelligentes réinterprétations impliquant une petite dose d’inattendu. Les globes d’insecte, les os d’animaux, les coquillages, les roches comptent parmi les nombreuses curiosités collectionnées.

globes-insectes-decoration-maunakea-blog

Contrairement aux idées reçues, la décoration cabinet de curiosité n’est pas seulement réservée aux boutiques. Vous pouvez tout à fait créer une authentique ambiance cabinet de curiosité chez vous. Il suffit pour cela de quelques objets empreints de singularité, d’un brin d’imagination et de quelques astuces que vous allez retrouver dans cet article.

Qu’est-ce qu’un cabinet de curiosités ?

Le cabinet de curiosité est l’ancêtre du musée. À partir de la Renaissance, on exposait dans des lieux privés ou publics une grande variété d’objets et d’artefacts : instruments scientifiques, crânes humains, reproductions anatomiques, spécimens du règne animal (taxidermie) et minéral (fossiles), espèces botaniques exotiques, objets rares... 

Dans les cabinets de curiosités, les collections étaient souvent organisées en quatre catégories :

shutterstock_2038402385-cabinet-curiosite-2 blog
  • Naturalia : créatures et objets singuliers naturels (avec un penchant pour les monstres) ;
     
  • Artificialia : objets créés ou modifiés par l’homme (œuvres d’art, antiquités) ;
     
  • Scientifica : instruments scientifiques ;
     
  • Exotica : animaux, insectes et plantes exotiques.

Les cabinets de curiosités ont contribué à l’essor de la science moderne avant de disparaitre durant le 19ᵉ siècle pour laisser place aux collections privées et aux institutions officielles.

Comment agencer votre décoration cabinet de curiosité ?

Le point de départ de votre déco cabinet de curiosité est le lieu et le mobilier. Plusieurs options s’offrent à vous : un mur, une pièce entière ou un meuble. Vous pouvez déjà raconter une belle histoire avec un pan de mur de votre salon et une simple console ! La console pourra accueillir, par exemple, une collection de globes d’insectes ou de flacons d’apothicaires. Trois étagères sur un mur peuvent suffire à créer une belle décoration style nature !

Et pourquoi ne pas installer votre collection dans une pièce où on ne l’attend pas, comme une entrée ou un couloir ! Selon l’espace que vous choisirez pour votre cabinet de curiosités, regroupez vos trésors et mettez-les en valeur sur une console, dans une vitrine, sur le plateau d’une commode ou bien sur une étagère. Une vitrine accentuera l’aspect précieux de vos objets, tandis qu’une table, un buffet ou console d’entrée les rendra davantage accessibles à l’œil comme au toucher.

Vous avez le choix entre plusieurs types d’agencements pour votre décoration cabinet de curiosité :

cabinet-curiosite-blog-maunakea-chardon

Classique : si vous voulez créer un cabinet de curiosité traditionnel qui fait référence au passé. De nombreux objets s’intègreront parfaitement dans ce style : coquillages, coraux, globe d’insecte (Clerota rigifica cétoine sous clochelibellule naturalisée sous globe de verre), crânes, etc. 
 

Moderne : pour un cabinet de curiosités moderne, faites en sorte de bien séparer chaque objet. L’accent est mis ici sur les articles fantaisistes ou les pièces clairement artificielles. Le mélange inattendu du passé et du présent est autorisé, et même conseillé.
 

Thématique : l’idée est de présenter une collection d’objets similaires. Vous pouvez par exemple partir sur le thème des plantes avec une belle collection de fleur éternelle sous clochevéritable chardon sous dôme et d’autres plantes exotiques sous dôme de verre.

Quelle couleur choisir pour votre déco façon cabinet de curiosité ?

Côté couleurs, le cliché voudrait que votre mur soit noir, bleu marine, vert sapin ou encore rouge bordeaux, ambiance chic et feutrée garantie. Mais pour donner un look plus actuel à cet espace et l’intégrer plus facilement dans votre déco, vous pouvez choisir un vert d’eau, un abricot clair, un rose poudré, un bleu layette ou un jaune moutarde.

Imaginez une véritable mise en scène et jouez sur des éclairages différents afin de créer un effet de lumière et une ambiance feutrée. Vous pouvez vous amuser à travailler une ou deux couleurs pour créer une harmonie simple.

Quels objets choisir pour votre décoration style cabinet de curiosité ?

Le plus important est de rester fidèles à vous-même et de vous laisser porter par vos envies. En fonction de l’ambiance que vous voulez créer, vous trouverez votre bonheur parmi :

Cabinet-curiosite-decoration-libellule-maunakea
  • Des objets naturels : pour une décoration style nature avec des illustrations d'insectes, des crânes d'animaux, des animaux empaillés, des coquillages, des fossiles, des insectes sous verre (charançon sous globe de verre, cigale sous cloche de verre, Lamprima adolphinae sous dôme de verre…).

     
  • Des objets fabriqués par l'homme : tels que des reliques de civilisations antiques, ou encore des souvenirs de voyages (cartes anciennes, pièces de pays lointains, miniatures d’objets...).

     
  • Des plantes exotiques et rares : l'idée de rareté et de jolies plantes qui font rêver fonctionne très bien. C’est le lieu de mettre en valeur votre collection de globe végétal.

Où trouver des objets pour votre décoration cabinet de curiosité ?

Si vous ne possédez pas déjà votre propre collection d’objets insolites et inédits, n’hésitez pas à fouiner dans les greniers et caves de vos parents ou grands-parents. Vous y trouverez peut-être moult trésors laissés pour compte au fil des années. Et si vous avez l’âme d’un chineur ou d’une chineuse, les marchés aux puces et autres brocantes ou vide-greniers sont des lieux regorgeant de multiples trouvailles.

Toutefois, vous pouvez faire encore plus simple en visitant notre collection Cabinet de Curiosité. Vous y trouverez surement de quoi créer une belle décoration style nature !

cabinet-curiosite-3-blog-maunakea

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

paiements_securises Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
livraison_express Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
customer_service Service client
À vos côtés 7j / 7 !
satisfait_rembourse Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,