Espace Nature : deux passionnés vous font découvrir la nature de la botte du Hainaut

Créé il y a une trentaine d’années, l’Espace Nature de la Botte de Hainaut est aujourd’hui un centre régional d’action pour la nature. Deux animateurs passionnés y organisent une multitude d’animations pour les enfants et les adultes. 

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’Elodie Batardy et Yves Hubert, deux des membres de l’équipe de l’Espace Nature, ne manquent pas d’idées, même si la situation sanitaire actuelle leur met parfois des bâtons dans les roues. « Nous avons malheureusement dû laisser de côté notre cycle d'ateliers de cuisine sauvage », regrette Elodie Batardy. « Il s'agissait d'une série de modules lors desquels nous apprenions à reconnaître et à utiliser les ingrédients que Mère Nature.

L’animation commençait par une promenade dans les alentours de Silly. Au cours de cette balade, nous identifiions et nous récoltions une série de plantes sauvages comestibles et tout se terminait par une séance en cuisine où nous préparions ensemble des plats à base de ces ingrédients. Pour le moment, malgré le succès ce n’est plus possible. Idem pour notre week-end champignons car nous ne pouvons toujours pas réunir de public pour l'identification dans nos locaux, même lorsqu’un mycologue est présent. Que ce soit pour la détermination des espèces ou pour la dégustation des récoltes, se mettre à plusieurs autour d’une table est devenu délicat. Nous avons néanmoins gardé les guidances en forêt  ce qui nous a permis de conserver mal d’inscriptions pour les huit balades du week-end que nous avons prévues. Malheureusement, tout est à l’arrêt jusqu’au 13 décembre, comme la situation sanitaire le requiert. »

espace_nature_maunakea

 

Guide nature, une passion devenue métier

Tant Elodie Batardy qu’Yves Hubert sont devenus guides nature par passion. Yves Hubert, qui a grandi en Gaume, a toujours été passionné de nature. Après dix ans comme bibliothécaire, il décide de revenir à ses premières amours et suit une formation au Cercle des Naturalistes de Belgique. Dès la fin de sa formation, il trouve du travail dans ce nouveau domaine.

Après un passage chez Charleroi Nature, il rejoint la Botte du Hainaut. « Ce sont deux régions très différentes, naturellement. La Botte est une région particulièrement intéressante, car il n’existe en Belgique que deux zones recouvertes de bocages : la région de Herve et celle-ci. 

On en retrouve aussi pas mal dans en Avesnois, dans le Nord de la France. » Quant à Elodie Batardy, elle a pu très tôt s’exercer à l’animation grâce au scoutisme. Très intéressée elle aussi par la nature, elle finit par suivre aussi une formation de guide nature les soirs et les weekends. « J’ai un très bon contact avec les enfants, et une certaine facilité à vulgariser des concepts parfois complexes. L'idée d’allier cela à ma passion pour la nature me plaisait bien. » 

espace_nature_maunakea_activités

 

Des animaux naturalisés aux insectes de la mare

À l’origine, l’Espace Nature était un musée de la nature et de la forêt, centré sur une impressionnante collections d’animaux naturalisés. Au fil du temps, ce petit centre situé à Sivry-Rance, au cœur de la Botte du Hainaut, est devenu un centre régional d’action pour la nature et organise une foule d’animations pédagogiques. « Toutes ces animations sont bien sûr centrées sur la découverte de la biodiversité, mais nous essayons de leur apporter un petit plus.

Par exemple, nous organisons des ateliers pour apprendre à dénicher et reconnaître les traces laissées par les animaux. En automne et en hiver, les animations autour des oiseaux ont aussi du succès, qu’il s’agisse de les observer dans la nature, d'apprendre à les nourrir ou à construire des nichoirs», explique Elodie Batardy. Cette année, l’équipe s’est aussi lancée dans des animations plus scientifiques, poursuit son collègue Yves Hubert.

« Des ateliers sur le changement climatique, sur les démarches zéro déchet, mais aussi sur le cycle de l’eau et les énergies renouvelables. Ces animations comprennent aussi de petites expériences, les enfants adorent ! » Les animations sur les milieux aquatiques ont aussi beaucoup de succès auprès des plus jeunes. 

Découvrir la mare avec des outils d’adultes

Les enfants affectionnent particulièrement les animations sur les insectes. « Quand ils trouvent quelque chose, ils sont super contents. Mais surtout, ils adorent manipuler tous les outils de l’entomologiste: les boîtes d’observation, les filets fauchoirs, les parapluies japonais, les filets à papillons (ces derniers ont d’ailleurs été commandés chez MaunaKea).

Nous pourrions les fabriquer nous-mêmes, mais ils seraient sans doute moins solides, et ils feraient aussi moins « matériel d’adultes ». Les laisser utiliser les outils – profesionnels - avec notre aide, naturellement rend les choses plus concrètes, ça ajoute aussi une dimension "pro" qui rend les enfants très fiers. » Reste donc à attendre le printemps et la fin du confinement pour tester leurs nouveaux filets à papillons avec les enfants….

espace_nature_logo

Coordonnées 

Site : http://www.espacenature.org/

Téléphone : 060 45 56 84

Mail : espacenature@skynet.be

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
paiements_securises Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
livraison_express Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
customer_service Service client
À vos côtés 7j / 7 !
satisfait_rembourse Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,