Quelles sont les bourses entomologiques francophones ?

Une bourse entomologique est l’endroit idéal pour découvrir des insectes uniques. Voici une liste des bourses entomologiques francophones à ne pas manquer.

Le monde des insectes est un univers passionnant qui compte de nombreux adeptes à travers le monde. Chaque année, les bourses entomologiques sont l’occasion pour tous ces amoureux d’insectes de se réunir et partager leur passion. Participer à une bourse aux insectes c’est l’opportunité de découvrir un catalogue entomologique (quasi) inépuisable. On y trouve des insectes de toutes les origines, de toutes les formes et de toutes les couleurs.

Nous allons voir ici ce qu’est une bourse entomologique et quelles sont les meilleures bourses entomologiques francophones.

19_10_21_Insectorama_(12)-min

Les bourses entomologiques : lieux de découverte et d’échange

Une bourse entomologique, ou salon d’entomologie, est un évènement qui réunit des passionnés d’insectes. Mais aussi des curieux venus découvrir l’univers formidable de l’entomologie. On peut y voir des dizaines de milliers d’insectes et d’arachnides de toute sorte. Un véritable feu d'artifice entomologique qu’on ne retrouve dans aucun musée au monde.

Lors d’une bourse aux insectes, les exposants viennent souvent de différents pays du monde pour présenter leurs collections. Pour le grand public, c'est l’occasion de découvrir la beauté de certains papillons, la variété étonnante des coléoptères ou encore la richesse de l'univers des araignées. Les bourses entomologiques regorgent de spécimens aux couleurs féeriques et aux formes insoupçonnées, vivants ou préparés. Un véritable paradis pour les mordus d'araignées, les adorateurs de papillons et les amoureux de coléoptères.

Si vous aussi vous êtes intéressés par l’univers formidable des insectes, voici une liste des bourses entomologiques francophones les plus importantes.

Maunakea-EntoMons

La bourse entomologique de Mons

La bourse entomologique de Mons est une bourse internationale aux insectes et arachnides (vivants et de collection). Elle se tient tous les ans au mois de mars à Mons en Belgique. C’est une importante rencontre d’entomologie qui réunit chaque année des centaines d’exposants belges, français, allemands, suisses, tchèques, néérlandais, etc.   

La bourse entomologique de Mons attire des collectionneurs et des passionnés d’insectes, mais aussi de futurs collectionneurs, de simples amateurs et des curieux. Les visiteurs, avertis ou non, peuvent observer des insectes sous forme de collections ou d'élevages : lépidoptères (papillons), mantes, phasmes, coléoptères, et de nombreux autres groupes d'insectes.

Maunakea-Juvisy

La bourse internationale d’insectes de Juvisy

Cette rencontre d’entomologie est désormais une référence mondiale auprès des collectionneurs d’insectes et d’arachnides. La bourse internationale d’insectes de Juvisy a lieu tous les ans au mois de septembre à Juvisy, dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. Elle attire à chaque édition des entomologistes spécialistes et amateurs, des associations, des éleveurs d’insectes et des éditeurs de livres.

Le salon d’entomologie de Juvisy est une occasion unique pour parler entomologie, découvrir l'univers fascinant des insectes et échanger des spécimens entre spécialistes. On y trouve tout ce qui touche aux insectes : collections, élevage, associations, matériel, livres, dérivés artistiques...

19_10_21_Insectorama_(2)-min

La bourse aux insectes Insectorama de Seraing

La bourse aux insectes Insectorama de Seraing est une autre grande rencontre annuelle des amoureux d’entomologie. Elle se déroule tous les ans en octobre. C’est un salon d’entomologie où l’on peut échanger, vendre ou acheter des insectes de toute sorte. Des milliers d'insectes, vivants ou naturalisés, provenant du monde entier y sont exposés. Vous pourrez également y faire d’autres découvertes intéressantes comme des fourmilières artificielles, ou encore déguster des insectes comestibles.

Le salon international Papillyon (désormais Reptilyon)

Le salon d’entomologie Papillyon a lieu chaque année en avril ou mai à Rillieux-la-Pape (à côté de Lyon). Le salon existe depuis 1985. C’est une rencontre d’entomologie qui réunit tous les ans de nombreux passionnés et professionnels. Tous viennent vendre ou partager des collections et souvenirs provenant du monde entier.

Le salon international Papillyon est désormais combiné avec celui des reptiles sous l’appellation de Reptilyon. Le salon reste néanmoins en grande partie consacré à l’entomologie. 

 

La bourse aux insectes de Liège

La bourse internationale aux insectes et aux papillons de Liège propose de découvrir des milliers de spécimens aux formes insoupçonnées et aux couleurs féeriques, vivants ou préparés. Elle se déroule tous les ans en avril à Liège en Belgique. La bourse aux insectes de Liège réunit des collectionneurs, des éleveurs, des associations, des spécialistes, des peintres et des éditeurs de livres.

 

La bourse aux insectes d’Anvers

La bourse aux insectes, araignées et reptiles d’Anvers en Belgique, est une bourse entomologique qui se tient chaque année au mois de septembre. C’est une rencontre d’entomologie très sympathique où l’on peut voir une grande diversité d’insectes, d’araignées et de reptiles.

Association-Roussillonnaise-Entomologie

Les Journées Internationales de l’Insecte de Perpignan

Cette bourse entomologique est organisée par l’Association Roussillonnaise d’Entomologie. Les Journées Internationales de l’Insecte de Perpignan se déroulent chaque année en février. Elles regroupent des milliers de passionnés d’insectes. Vous pourrez y voir de nombreux spécimens dont certains très rares !

 

Le salon des insectes de Montréal

Le salon des insectes de Montréal est une autre bourse entomologique francophone qui offre une opportunité unique d’admirer et acheter des milliers d’espèces d’insectes. Elle a lieu en octobre tous les ans. On peut y voir des insectes des quatre coins de la planète, vivants ou de collection. D’autres activités et surprises vous y attendent également, telles que la dégustation d'insectes.

 

Salon d’entomologie d’Escaudœuvres

Organisée par l’Association espace nature et animalier, cette bourse aux insectes a lieu en mai à Escaudœuvres, à environ 4 km de Cambrai (France). Le salon d’entomologie d’Escaudœuvres est un rendez-vous incontournable des amoureux des insectes. Les exposants y présentent de nombreuses espèces d’insectes, vivants ou naturalisés. Des éleveurs proposent également à la vente des œufs de différents spécimens.

En résumé…

Toutes ces bourses entomologiques sont de véritables portes ouvertes sur le monde des insectes. Que vous soyez collectionneurs, amateurs ou simple curieux, vous trouverez votre bonheur à l’une ou l’autre de ces bourses aux insectes.

Vous êtes passionnés d’entomologie ? N’hésitez pas à découvrir sur notre site tout le matériel d’entomologie dont vous avez besoin pour créer votre collection d’insectes.

Tout au long de l'année, nous essaierons d'être présents à un maximum d'événements pour pouvoir vous rencontrer et échanger sur nos passions communes.

Au plaisir de vous rencontrer très vite

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
paiements_securises Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
livraison_express Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
customer_service Service client
À vos côtés 7j / 7 !
satisfait_rembourse Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,