La Guyane : un terrain de chasse entomologique (partie 2)

Véritable paradis des entomologistes, la Guyane regroupe à elle-seule plus de 90% des Arthropodes (insectes, arachnides, mille-pattes et crustacés) du territoire français. Département-région d'outre-mer (DROM) français, elle se situe en Amérique du Sud, à la frontière du Brésil, et est traversée par la Forêt Amazonienne. Cela lui confère une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle, idéales pour observer les insectes les plus beaux et les plus rares du globe. 

Dans la première partie de notre article, nous avions évoqué les espèces d’insectes et autres arthropodes qu’on peut découvrir en Guyane. Dans cette seconde partie, nous allons voir où et comment pratiquer la chasse aux insectes dans cette région.

Chasse aux insectes en Guyane : où trouver les meilleurs spécimens ?

La Forêt Amazonienne en Guyane Française est un véritable terrain de chasse entomologique. Une fois équipé(e) du matériel pour la chasse aux insectes (pièges lumineux, filets, boîte de transport d’insectes…), vous pouvez y rechercher de jour comme de nuit quelques une des plus belles espèces au monde.

Les sites pour observer et capturer des insectes ne manquent pas en Guyane. Le département est en effet presque entièrement recouvert de forêt primaire, avec de nombreux cours d'eau et criques. Il compte également plusieurs parcs naturels, réserves naturelles, sites du conservatoire du littoral et réserves biologiques. Autant d’endroits où l’on peut trouver une très grande variété d’insectes : papillons, coléoptères, cigales, fourmilles, mantes, sauterelles, etc

Pour votre voyage entomologique en Guyane, vous pouvez par exemple visiter :

la-reserve-naturelle-marais-kaw-roura-maunakea

La réserve naturelle des marais de Kaw-Roura 

Elle est la troisième réserve naturelle de France par sa superficie (94 700 hectares). La réserve abrite des écosystèmes de mangrove, de savane inondable et de forêt galerie. C’est un lieu idéal pour observer une grande variété d’insectes dans leur habitat naturel.

logo-reserve-naturelle-nouragues-maunakea

La station scientifique CNRS des Nouragues 

Cette réserve classée en 1995 s’étend sur une superficie de 1000 km2. Elle protège des territoires de forêt tropicale humide dite « primaire » représentative de la zone est-amazonienne. La station des Nouragues est un lieu privilégié pour les entomologistes qui peuvent y observer une grande variété d'insectes tels que les papillons, les coléoptères, les moustiques et les fourmis.

Il existe par ailleurs des associations et des groupes de passionnés d'entomologie qui organisent des sorties pour observer et collecter des insectes en Guyane. C’est le cas notamment de :

Comment capturer des insectes en Guyane ?

piege-lumineux-tente-insectes-maunakea

Pour observer ou capturer des insectes en Guyane, la méthode la plus employée (de nuit) consiste à placer une source de lumière riche en UV dans le biotope dont on cherche à étudier l'entomofaune : forêt primaire, secondaire, lisière de savane… L’idéal est de choisir une zone assez dégagée afin que le rayonnement soit visible le plus loin possible. Les milieux trop "fermés" donnent généralement de maigres résultats. Si vous chassez de nuit, il est préférable de choisir des nuits avec le moins de lune possible. Le rayonnement lunaire peut en effet interférer avec votre lumière et rendre le piège beaucoup moins efficace. Cette technique de chasse peut être utilisée toute l’année en Guyane.

Si certaines espèces de longicornes peuvent être capturées toute l’année, d’autres par contre n’émergent qu’en saison des pluies et d’autres en saison sèche. Ainsi, pour avoir un échantillonnage représentatif des insectes guyanais, il faut pratiquer la chasse tout au long de l’année. 

Important : il y a une réglementation qui existe depuis le 29 juillet 2019 sur le prélèvement des insectes et des arachnides de Guyane. Toutes les dispositions de cette nouvelle réglementation sont accessibles ici.

Quel équipement prévoir pour un voyage entomologique en Guyane ?

La principale contrainte en Guyane est l’humidité. La région est en effet sujette à de grosses averses tropicales et l’humidité ambiante peut dépasser les 95%. Vous devez par conséquent vous munir d’un matériel étanche et anti-corrosion pour une bonne longévité.

filet-fauchoir-matériel-entomologique-maunakea

Le filet fauchoir sera parfait pour attraper des insectes qui ne volent pas ou peu. Des insectes qui se trouvent dans les herbes et les buissons, mais aussi dans les arbres, les arbustes, les maquis, etc.

filet-papillon-telescopique-maunakea

Le filet à papillons est un incontournable pour capturer les jolies espèces de papillons de Guyane : Castniidae, Sesiidae, Limacodidae, Dalceridae, etc.

piege-a-suspendre-insectes-maunakea

Le piège à suspendre fonctionne aussi très bien pour capturer les insectes vivant dans le haut des arbres.

parapluie-japonais-nappe-de-battage-maunakea

Le parapluie japonais, ou nappe de battage, vous sera utile pour attraper des coléoptères, chenilles, araignées… dans les arbres et les branches.

Pour capturer les espèces plus difficiles, comme le Grand Planeur (Morpho hecuba), un papillon qui vole très haut (à 7 - 8 mètres du sol), il faut parfois faire preuve d’ingéniosité. Des fruits fermentés (la banane par exemple) avec un piège Malaise dressé tout autour est efficace pour obliger ces papillons à descendre et les capturer.

D'autres espèces (insectes nocturnes) ne sortent que la nuit. C’est le cas notamment des coléoptères et des sphinx (papillon de nuit). Pour les capturer, vous pouvez mettre en place un piège lumineux la nuit venue. Vous avez le choix entre les pièges pour insectes nocturnes de type rectangle, de type tente ou de type dôme. Avec une lampe UV LED pour les attirer.

Une fois votre piège en place, il ne reste plus qu'à cueillir les insectes piégés. Avec un peu de chance, vous pourrez capturer pendant la saison des pluies des scarabées géants de Guyane, tels que le Titanus giganteus qui peut atteindre jusqu’à 16 cm. L’un des plus gros coléoptères du monde.

Enfin, prévoyez ce qu’il faut pour le transport et la conservation de vos insectes guyanais : valise de transport d’insectes, cage d'élevage pour insectes, épingles entomologiques, acétate d'éthyle, etc.

Un dernier conseil pour capturer facilement les insectes en Guyane ! 

Lors de vos sorties entomologiques en Guyane, il est important de bien inspecter les alentours de vos pièges, car certaines espèces de longicornes (comme les Prioninae par exemple) sont attirées par les lampes et fuient rapidement la lumière directe. Ils vont ensuite se poser au sol dans une zone d'ombre ou le long d’une plante à proximité. Une zone bien dégagée vous facilitera l’opération de recherche de nuit !

N’hésitez pas à visiter notre boutique pour vous procurer tout le matériel dont vous aurez besoin pour votre excursion entomologique en Guyane !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

moyens-de-paiements-maunakea Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
transporteurs Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Service client À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,