La chasse aux insectes avec le marteau de géologie sur des souches

Avec un piolet ou un marteau de géologie robuste et confortable, partez à la chasse aux coléoptères qui se cachent dans les souches d'arbres.

Le marteau ou piolet de géologie est un outil indispensable à tout entomologiste. Il peut en effet s’avérer très utile pour dénicher les insectes dans la terre, les écorces des arbres, les talus moussus, le pied des arbres, sous les pierres ou dans les souches de bois. Nous allons nous intéresser ici en particulier à la chasse aux insectes dans les souches d'arbres.  

marteau-geologie-insectes
xylophages-geologie-insectes

Les insectes mangeurs de bois qui vivent dans les souches d’arbres

Les souches de bois sont l’habitat de prédilection de nombreux insectes mangeurs de bois qu’on appelle les xylophages. Ces insectes de l’ordre des coléoptères sont d’une grande utilité car ils permettent le recyclage du bois mort. On les trouve dans les arbres en fin de vie ou en mauvais état. Plus l'arbre est décomposé, plus il y a d’espèces qui le colonisent. En général, les premiers insectes à coloniser les souches de bois sont les scolytes. Leurs larves creusent de petites galeries sous l'écorce de l’arbre en fin de vie.   

Viennent ensuite les bupestres, les capricornes, les lucanes puis les cétoines. Au fur et à mesure que la souche se décompose, elle attire davantage d’insectes qui y déposent leurs larves. Plusieurs chenilles de papillons forent également les souches d’arbres. Parmi les habitants des bois morts, on trouve aussi le xylocope violet qui ressemble à un bourdon et le syrex qu’on peut prendre pour une guêpe.  

Vous l’aurez compris, les souches de bois sont une véritable mine d’or entomologique que vous pouvez explorer à l’aide d’un marteau de géologie.

marteau-geologie-insectes-roche

Le marteau de géologie pour capturer les insectes des souches de bois

Le piolet ou marteau de géologie est l’outil idéal pour retourner les pierres et les vieilles souches à la recherche d’insectes. Voici comment procéder :

 

  • Tapez dans la vieille souche avec le marteau de géologie pour découvrir les insectes qui s’y cachent.  

 

  • N’hésitez pas à porter des lunettes de protection pour ne pas prendre de projection dans les yeux.  

 

 

Bien choisir son marteau de géologie pour la chasse aux insectes

 

Lorsqu’on s’offre un beau piolet ou un marteau de géologie, on aimerait bien qu’il reste en parfait état le plus longtemps possible. L’une des caractéristiques principales d’un bon marteau de géologie est donc la robustesse. Le deuxième critère important est le confort du manche. En effet, le piolet de géologie doit avoir un bon grip et une certaine souplesse. Il pourra ainsi absorber les vibrations et préserver votre bras.

Sur Mauna Kea, vous pouvez choisir votre marteau de géologie parmi une sélection de marteaux de la marque ESTWING. Les marteaux Estwing sont mondialement connus pour leur qualité et leur robustesse. En effet, ils sont forgés d'une seule pièce et le vinyle du manche n’est pas collé mais plutôt moulé autour de l'acier. Cela permet aux marteaux Estwing d’être garantis à vie.

Pour votre chasse aux insectes de souches de bois, faites votre choix parmi nos marteaux de géologie Estwing. Marteau à pointe 610 grmarteau à pointe 900 grmarteau à pointe 875 gr manche cuir, et bien plus encore. 

Notre gamme complète de marteaux de géologie Estwing est disponible ici.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
paiements_securises Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
livraison_express Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
customer_service Service client
À vos côtés 7j / 7 !
satisfait_rembourse Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,