Les marais d'Harchies, une pouponnière d’oiseaux rares dans le Hainaut

Découvrez les marais d'Harchies, un espace naturel idéal pour l’observation des oiseaux. Le CRIE d'Harchies y propose de nombreuses activités ludiques.

Au cœur de la vallée de la Haine, entre Mons et Tournai, se trouve le complexe marécageux d’Harchies-Hensies-Pommeroeul, mieux connu sous le nom des Marais d'Harchies. Cette zone humide qui s’étend sur 550 hectares est l'un des espaces naturels les plus riches en biodiversité en Wallonie. Le site est administré par le CRIE d'Harchies (Centre régional d'initiation à l'environnement) qui s’occupe de la préservation des lieux et de la gestion de la faune et de la flore présentes

Maunakea_CRIE_Harchies_20190517_(1)-min

 

Une ancienne exploitation minière devenue un temple de l’ornithologie

Comme la plupart des sites humides de la vallée de la Haine, les marais d'Harchies sont les vestiges d’anciennes mines datant de l'exploitation du charbon dans la province du Hainaut en Belgique. L’effondrement des mines a créé des prairies humides qui ont par la suite été inondées pour former les actuels marais d'Harchies. La présence de nombreux terrils rappelle l'origine minière du site.

Les marais d'Harchies s’étendent sur une superficie d’environ 550 Ha et abritent des espèces animales et végétales qui suscitent beaucoup d’intérêt chez les naturalistes et les ornithologues. Ses conditions climatiques atypiques et la richesse de sa biosphère lui ont valu d’être classé patrimoine de la région wallonne et unique zone Ramsar de Wallonie. C’est dans la ville iranienne de Ramsar qu’a été signée la convention internationale pour la conservation et l'utilisation durable des zones humides, que l’on nomme couramment « Convention Ramsar ».

Au fil des ans, les marais d'Harchies ont subi divers travaux d'aménagements pour pouvoir accueillir un public toujours plus nombreux. Les amateurs d’ornithologie apprécient particulièrement ce site où ils peuvent contempler de nombreuses espèces d’oiseaux.

Maunakea_CRIE_Harchies_20190517_(3)-min

La précieuse réserve d’oiseaux des marais d'Harchies

Les marais d'Harchies sont reconnus comme Zone Humide d'Intérêt Biologique (ZHIB). Ils offrent les conditions idéales à l'hivernage ainsi qu’à la nidification de nombreuses espèces d’oiseaux. Le site constitue ainsi une terre d’accueil pour de nombreux oiseaux migrateurs de passage ainsi que des oiseaux aquatiques nicheurs. Les marais d'Harchies ont aussi la particularité d’accueillir plusieurs espèces rares voire à la limite de la disparition. Munissez-vous de votre paire de jumelles et c’est parti pour une belle balade ornithologique !

Parmi les oiseaux d’eau hivernant et de passage, on retrouve les sternes, les limicoles, les oies et les cygnes. Le héron cendré et le grand cormoran y ont établi des colonies. Tandis que le canard chipeau, le phragmite des joncs, le râle d’eau, le bruant des roseaux et le grèbe castagneux viennent régulièrement s’y reproduire.

Le centre régional d’initiation à l’environnement (CRIE) d’Harchies est présent sur place pour sensibiliser le public. Le centre propose un vaste panel d'activités de sensibilisation à la nature pour les nombreux visiteurs qui viennent visiter chaque année le site.

Maunakea_CRIE_Harchies_20190517_(2)-min

Les activités ludiques et pédagogiques du CRIE d'Harchies

Le Centre régional d’initiation à l’environnement (CRIE) d’Harchies fait partie d'un réseau de centres mis en place par la Région wallonne. Ces centres ont pour rôle de sensibiliser le public et de promouvoir les valeurs de l'Education relative à l'Environnement (ErE), dans une optique de développement durable. Les locaux du CRIE d'Harchies sont situés à l'entrée du site, dans une ancienne ferme restaurée par la Région wallonne.

Pour faire découvrir la faune et la flore des marais d’Harchies et de ses environs, le CRIE d'Harchies organise diverses activités en lien avec la nature et l’environnement. Conférences, stages, journées portes ouvertes, soirées thématiques, expositions, promenades guidées, etc. Le CRIE d'Harchies propose également une formation d'un an à l'ornithologie. Les activités du centre s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux enfants.   

Les sentiers de découverte et les structures d’accueil du CRIE des marais d'Harchies offrent des conditions d’observation d’oiseaux exceptionnelles. On y trouve tellement d’espèces et de milieux différents que les promeneurs ne peuvent qu’être conquis.  

Maunakea_CRIE_Harchies_20190517_(6)-min

Peut-on visiter librement les marais d’Harchies ?

Oui, vous pouvez accéder librement aux marais d’Harchies tous les jours de la semaine du lever au coucher du soleil. Toutefois, les groupes de plus de 8 personnes sont tenus d’informer à l’avance le CRIE d’Harchies pour s’assurer que leur visite ne perturbe pas le biotope. Le CRIE organise par ailleurs des visites guidées régulières pour observer les oiseaux et autres richesses naturelles de la réserve.

Si vous prévoyez de visiter prochainement les marais d’Harchies, sachez que par temps de pluie les chemins peuvent être boueux. Prévoyez dans ce cas de bonnes chaussures pour faciliter votre balade ornithologique. A noter également que les chiens sont autorisés à condition de les tenir en laisse. 

En résumé…

Les marais d'Harchies sont un haut lieu d’observation des oiseaux et un site incontournable pour les passionnés d’ornithologie et de nature en Belgique. Le CRIE d'Harchies y joue un rôle primordial pour préserver la richesse naturelle du lieu et sensibiliser le public au développement durable.

Vous voulez découvrir d’autres sites ornithologiques en Belgique aussi captivants que les marais d’Harchies ? N’hésitez pas à découvrir notre sélection de sites d’observation des oiseaux qui valent le détour en Belgique !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
paiements_securises Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
livraison_express Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
customer_service Service client
À vos côtés 7j / 7 !
satisfait_rembourse Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,