Ferme pédagogique de Lomme: à la découverte des insectes aquatiques

À quelques encablures de Lille, la ferme pédagogique de Lomme jouxte un parc urbain de 30 hectares doté de plans d’eau riches en biodiversité. Une aubaine pour les écoles des environs, qui bénéficient des animations organisées par la ferme pédagogique.

Maunakea-Ferme-educative-de-Lomme-min

 

Abritée dans une superbe bâtisse du début du XIXe siècle, la Ferme éducative de Lomme a été rachetée et rénovée par la municipalité à la fin des années 1990. Depuis lors, elle organise une série d’animations d’éveil à la nature et à la vie agricole. Mais elle tire aussi parti du parc urbain de 30 hectares auquel elle est directement adossée.

Une richesse croissante

Maunakea-Ferme-educative-de-Lomme-mare-min

Ce parc est en gestion différenciée. "À côté des espaces de détente et de l’étang, très appréciés des habitants, il y a des parties plus naturelles qui accueillent une vie sauvage de plus en plus riche", explique Jean-Baptiste Loosvelt, responsable de la ferme éducative.

"L’étang de pêche est déjà un lieu naturel d’accueil des oiseaux migrateurs comme le chevalier gambette. Le parc accueille aussi des chouettes chevêches et des hulottes, et depuis quelques années des hiboux moyens ducs sont eux aussi venus s’établir dans le parc. Depuis 30 ans que le parc existe, nous avons choisi avec précaution les essences d’arbres que nous y avons plantées, pour favoriser l’émergence d’un milieu naturel. Et puis, il y a nos deux mares."

 

Creusées pour le plaisir par quelques ouvriers municipaux, elles ont peu à peu évolué pour devenir un véritable milieu naturel, et hébergent quantité d’amphibiens: grenouilles, crapauds, tritons et salamandres les ont aujourd’hui colonisées.

"Parfois, nous organisons de petits ateliers avec les enfants pour créer de petits aménagements d’hibernation pour les crapauds et les hérissons. Ou de petites animations nocturnes pour mettre en avant à la fois l’imaginaire et les animaux."  

 

Un éveil aux milieux aquatiques

filet-troubleau

La ferme de Lomme organise aujourd’hui un petit parcours pédagogique pour les écoles en partenariat avec d’autres acteurs locaux.

"Le parcours a lieu dans trois structures différentes: la classe participe d’abord à une école de forêt. Ensuite, elle fait une visite au zoo de Lille. Et ensuite, les élèves viennent passer quelques heures chez nous pour découvrir les chaînes alimentaires de la mare. Nous les accueillons, nous leur expliquons les quelques règles à suivre pour protéger la nature, et puis nous partons à la pêche aux insectes aquatiques", poursuit notre interlocuteur.

"Les enfants utilisent des filets troubleaux avec l’aide des accompagnateurs. Ce sont des filets spécialement conçus pour pêcher les insectes et les petits batraciens. Ils transfèrent ensuite leurs prises dans de petites boîtes d’observation et nous leur montrons comment utiliser les clés de détermination pour trouver de quels insectes il s’agit.

Puis, nous leur expliquons les chaînes alimentaires de la mare et leur enseignant reçoit des fiches pédagogiques pour continuer le travail en classe. Quand les enfants sont partis, nous relâchons les animaux capturés dans la mare. L’animation dure à peu près deux heures, pêche comprise."   

 

Entretenir les mares

Chaque année, une association de la région organise des chantiers nature-école pour entretenir les bords des mares et empêcher qu’elles se referment.

"Dès les mois de mai-juin, les chaleurs estivales font que les mares s’assèchent. Ça fait partie du cycle de la mare, même si on observe que cet assèchement arrive de plus en plus tôt dans l’année. Il faut donc travailler un peu pour préserver les bords et s’assurer qu’elles se remplissent à nouveau une fois l’automne venu".

Comme le reste du parc urbain, les mares sont accessibles au public. Quant aux animations organisées par la ferme, elles sont pour la plupart réservées aux écoles. La ferme est cependant accessible au public les deuxième et quatrième mercredis du mois — hors vacances scolaires — et le programme complet des animations est disponible sur le site de la ville de Lomme.

 

INFOS PRATIQUES

Ferme-Educative-web_news_image

ADRESSE

Rue de Lompret
59160 Lomme

HORAIRES

Tous les deuxième et quatrième mercredis du mois (hors vacances scolaires),
Accès libre de 14h30 à 16h30

TARIFS

Entrée libre

CONTACT

Email : fermeeducative@mairie-lomme.fr
Tél. : 03 20 22 86 99

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
paiements_securises Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
livraison_express Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
customer_service Service client
À vos côtés 7j / 7 !
satisfait_rembourse Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,