Stage Nature chez l’ASBL OSE LA SCIENCE

Avec l’arrivée des vacances scolaires, c’est l’éternel questionnement pour les parents : comment faire pour trouver des occupations durant l’été ? Comment faire pour leur décoller le nez des écrans?

1

Pas besoin de couper ou de changer le code WIFI : via ses stages originaux, l’ASBL Ose la Science réussi à intéresser les enfants à la science en général et aux insectes en particulier.

 

L’ASBL Ose la Science propose de joindre l’utile à l’agréable en intéressant les enfants de tous âge – mêmes les ados – à la science via des expériences ludiques et des sorties stimulantes. Gille De Craeye – responsables des animations de l’ASBL namuroise - nous dresse en quelques mots l’état des lieux des animations de cette structure qui a fait de la sensibilisation des enfants aux sciences son objectif.

Gilles, peux-tu en deux mots nous expliquer la mission de l’ABSL ?

 

"Ce que nous souhaitons à travers les différents activités et projets, c’est donner aux jeunes le goût des sciences, l’envie d’oser découvrir, créer et inventer. Via des mises en situation, de l’expérimentation, du questionnement et de l’observation, nous poussons les jeunes à devenir acteurs de leur apprentissage".

 

 

2

Justement, quels sont les temps forts de l’ASBL sur une année ?

 

A la base, un groupe de professeurs de sciences créa une initiative pour faire vivre les sciences autrement. En nous calquant sur le rythme scolaire, nous occupons un mercredi après-midi par mois avec le Club Science et nous proposons aussi durant les breaks scolaires des activités en extérieurs.

 

Ce sont des ateliers basés sur la découverte de concepts scientifiques et la réalisation de diverses expériences amusantes en chimie, électricité, physique, biologie: réalisation de montages électriques (aéroglisseurs, détecteurs d’humidité, sapins de Noël clignotants,), découverte de la notion de pH, observations de micro-organismes au microscope, utilisation des insectes dans les enquêtes criminelles.

 

Au total, ce sont 7 rendez-vous sur l’année ainsi que la sortie au festival du film Nature et l’entrée au Printemps des Sciences. L’ensemble des ateliers ont lieu dans les locaux du collège de Saint Servais ce qui permet de disposer d'un local adapté.

 

Il y a également notre événement Exp’Osons qui réunit plus de 140 projets (pour 300 à 400 participants) chaque année à Namur. Il s’agit de la plus grosse compétition de projets scientifiques à destination des enfants en Wallonie.

 

Chaque projet est évalué par la communauté scientifique et un prix est décerné par les sponsors. Pour l’édition 2021, Maunakea remettra un microscope Euromex binoculaire Edublue !

 

La qualité de notre travail est reconnue car nous sommes subsidiés par la Région Wallonne via la DGO6.

Au secours, rien n’intéresse mon ado !

3

Il y les enfants qui aiment taper dans un ballon et puis il y a ceux que rien ne semble intéresser jusqu’à ce qu’ils découvrent le côté pratique et ludique des sciences.

 

Durant les stages nature, les enfants appréhendent la nature pour assimiler la diversité du monde du vivant et notamment les insectes. Le cadre namurois offre un terrain de jeu particulièrement propice à l’étude et l’observation des insectes.

 

Au programme : visite chez un apiculteur, visite chez un héliculteur (la Ferme de l’Ourchet), étude des biotopes, ... Par exemple les anciennes carrières Asty-Moulin situées à Saint-Servais sont désormais une zone Natura 2000 en libre accès dans laquelle les enfants observeront des orchidées, des espèces de criquets protégées ou encore des papillons sur liste rouge comme le Némusien.

 

Ce milieu calcaire très particulier attire également les faucons crécelles qui viennent nicher et qui trouvent parmi les orvets et les lézards de quoi se nourrir. Ces anciennes carrières sont également un des rares lieux en Belgique où le Grand Duc d’Europe vient nicher (lui aussi malheureusement sur liste rouge).

 

Le site d’une superficie de 18ha offre des possibilités de géocaching et les nombreux panneaux didactiques vous guident tout au long de votre balade.

 

Durant le stage Nature, une visite en forêt avec un agent de la DNF est prévue : comment reconnaître les arbres de nos forêts ?

 

Chaque activité est transposée en laboratoire où les enfants observent au binoculaire  ou au microscope optique le résultat de leurs prélèvements.

 

Le but est de stimuler la créativité et la réflexion via des activités toujours ludiques. On évite clairement le côté « barbant » et académique des sciences.

 

Le challenge pour Gilles est de trouver chaque année un nouveau lieu d’exploration car les enfants se réinscrivent très souvent. Bien entendu, les activités sont adaptées par tranche d’âge.

 

Comment faire pour s’inscrire ?

 

Il reste encore des possibilités d’inscription au prochain stage Nature

 

Date : 22 au 24 juillet

 

Prix : €65

 

Inscription : sur le site www.oselascience.be

Dans un tout autre registre, l’ASBL organise également des stages d’initiation à la programmation informatique durant le mois d’août. Si jamais votre ado n’arrive vraiment pas à décoller de sa console….

Gilles-DeCraeye

COORDONNEES GILLES DE CRAEYE

 

Gilles DE CRAEYE
responsable animations 

 

Adresse mail : info@oselascience.be

 

numéro de tél : 081/43.53.23

 

site internet : http://www.oselascience.be/

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
paiements_securises Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
livraison_express Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
customer_service Service client
À vos côtés 7j / 7 !
satisfait_rembourse Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,