L’entomologiste, entomophagie…comprendre la différence.

Chaque année de nouveaux mots apparaissent dans le dictionnaire au milieu de bien d’autres. C’est en 2016 que le Petit Larousse fait entrer le mots « entomophagie » dans le dictionnaire. Entomologie, entomologiste, entomophage, entotarien, entomoteur… difficile de s’y retrouver ! Découvrons ça plus en profondeur.

 

Entomologie : La science des insectes 

Entomologiste : Celui qui étudie les insectes                                                          

Entomophagie : Consommation des insectes

Entomophage : Celui qui se nourrit des insectes

Entotarien : Celui qui mange des insectes mais pas de viandes

Entomoteur : Celui qui a un régime a base de plante

                                                         

 

Entomophagie

 

Entomophagie est issu du mot grec ancien : entoma qui veut dire « insectes » et du préfixe phagos qui signifie « mangeur ». Littéralement le terme entomophage signifie donc « le mangeur d’insectes ».

Le terme entomophagie est plus couramment utiliser à l’être humain. L’entomophagie devient donc en français la pratique de manger des insectes par l’Homme

L’entomophagie ne devrait concerner que la consommation d’insectes or, elle inclut également les scorpions, araignées et mille-pattes qui ne sont pas des insectes, mais des arthropodes. Un mot n’a pas été inventé pour parler de quelqu’un qui mange une araignée, il est lui aussi concerné par l’entomophagie !

Entomophagie ⇒ La pratique de manger des insectes

 

Entomophage

 

Entomophage est dérivé du mot entomophagie qui désigne la pratique de manger des insectes par l’Homme, un entomophage est un individu qui mange des insectes. On parle alors d’une personne entomophage, d’un entomophage.

Entomophage = individu de sexe féminin ou masculin qui mange des insectes.

 

L’entomologie

 

L’entomologie l’étude des insectes, la science des insectes. On emploie aujourd’hui pour désigner l’étude ou la science des insectes, le terme entomologie.

En écologie, déterminer le nombre d’espèces d’insectes permet d’avoir une bonne idée de la biodiversité, mais aussi du niveau de pollution d’un milieu et aussi de la pollinisation. Plusieurs insectes peuvent être dangereux pour l’homme, car ils transmettent des maladies : étudier ces insectes permet de combattre les maladies qu’ils propagent. Certains insectes sont également utilisés comme « médicaments », pour guérir des maladies. En agriculture, s’intéresser aux insectes permet d’identifier les insectes ravageurs etc.

Entomologie ⇒ l’étude des insectes

 

Entomologiste

 

Dérivé du mot entomologie qui désigne l’étude des insectes, un entomologiste est un individu dont le métier est d’étudier les insectes. On parle alors de la profession d’entomologiste.

On peut citer quelques entomologistes célèbres comme Paul Vantomme, Gérard Duvallet, Fritz Eckstein, Jean-Henri Fabre. Micropolis, …

Entomologiste ⇒ individu dont le métier est d’étudier les insectes

 

Entotarien

 

Entotarien (entotarian en anglais) est issu d’une contraction entre entomophagie et la finale anglaise « arian » / arien en français qui désigne une école, une association. Cela signifie un individu qui a pour mode de vie l’entomophagie. Concrètement, les entotariens sont des végétariens qui ont fait le choix d’accepter de manger que des insectes (pour des raisons environnementales, des choix de santé etc.)

Entotarien ⇒ individu végétarien qui accepte de manger des insectes

 

Entomoteur

 

Quelqu'un qui a un régime à base de plantes, mais mange aussi des insectes. Semblable à un pesco-végétarien.

« Cette fille vient de manger une salade de cricket ! Elle doit être entomotrice. »

Entomoteur ⇒ individu qui n’a pour régime alimentaire les plantes

 

En résumé, le monde des passionés des insectes ne fait que s'enrichier d'année en année

Poster un commentaire

  • paiements_securises Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité
  • livraison_express Livraison rapide
    Expédition & Livraison rapide
  • customer_service Service client
    À vos côtés 7j / 7 !
  • satisfait_rembourse Satisfait ou remboursé
    14 jours pour changer d'avis
Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..