Mauna Kea Mauna Kea

Indonésie le continent du recyclage : Des tickets de bus en échange de déchets plastiques.

Surabay est une métropole de plus de 3 millions d’habitants où les autorités prennent à cœur la question du recyclage des déchets, principalement des plastiques. Très original puisqu’à la gare routière près de 16 000 usagers peuvent bénéficier d’un ticket de bus gratuit en apportant des déchets plastiques. Un billet d’une heure est équivalent à 3 bouteilles, 10 gobelets non écrasés et propres.

"C'est une solution très intelligente. C'est gratuit et au lieu de jeter les bouteilles, les gens les ramassent et les apportent ici" à la gare routière, commente Fransiska Nugrahepi, une habitante de Surabaya.

 

Cette initiative est déployée sur près de 17 000 îles de l’archipel Indonésien dont l’objectif est de réduire de 70% les déchets d’ici 2025. Ils cherchent ainsi à accélérer le recyclage, sensibiliser la population à la préservation de la nature et réduire les déchets.

Cette action est menée à la gare routière de Surabaya et a bien été adopté par le public nous confirme Franki Yuanus, un responsable des transports.

 

Cette campagne de sensibilisation conduit non seulement les habitants à se préoccuper de leurs habitudes de consommation notamment pour le plastique mais également à encourager la population à davantage utiliser les transports publics, selon Franki Yuanus, un responsable des transports de Surabaya.

La population considère désormais différemment sa consommation de bouteilles et de gobelets en plastique, estime Nurhayati Anwar, comptable de 44 ans, qui prend le bus une fois par semaine avec son petit garçon de trois ans.

Cette sensibilisation est une motivation pour d’autres régions de l’Indonésie à agir pareillement : l’île de Bali annonce la fin de la vente de pailles et de sacs à usage unique et à Jakarta, les sacs en plastique seront progressivement retirés du marché.

 

Les associations de préservation de l’environnement militent pour impliquer les citoyens au quotidien. Face à l’urgence climatique, les experts considèrent que « le défi plastique » est de taille dans la mesure où il se situe au carrefour de plusieurs enjeux : économiques, sociétaux, industriels et scientifiques.

siddharth-kushwaha-ubxqlmH3bFk-unsplash

Pays entier

 

L'Indonésie, archipel constitué d'environ 17.000 îles, s'est fixé pour objectif de réduire de 70% la pollution de déchets en plastique d'ici 2025 en accélérant le recyclage, en menant des campagnes de sensibilisation et en réduisant l'utilisation de matières plastiques.

D'autres régions d'Indonésie tentent aussi de s'attaquer à la pollution plastique, au alentour de l'île de Bali, destination privilégiée de touristes du monde entier, qui interdit progressivement les pailles et sacs en plastique à usage unique, et la capitale Jakarta envisage aussi de bannir les sacs en plastique. Comme cité ci-dessus.

 

Depuis début juillet, l'Indonésie a retourné vers Hong Kong et la France sept conteneurs renfermant des déchets ménagers, plastiques et matériaux dangereux, huit conteneurs de déchets en Australie et en avait déjà renvoyé en juin cinq aux Etats-Unis. Elle attend les autorisations de réexpédier 42 autres conteneurs de déchets vers les Etats-Unis, l'Australie et l'Allemagne

 

Avez-vous déjà sensibiliser votre entourage contre le gaspillage de déchets en plastiques ?

Quelles sont les actions simples à mettre en place qui donne le meilleur résultat.? 

 

Nous attendons vos réactions sur notre page Facebook

 

L'équipe Maunakea

 

Poster un commentaire

  • paiements_securises Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité
  • livraison_express Livraison rapide
    Expédition & Livraison rapide
  • customer_service Service client
    À vos côtés 7j / 7 !
  • satisfait_rembourse Satisfait ou remboursé
    14 jours pour changer d'avis
Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..