Comment attirer les oiseaux dans votre jardin ?

Vous vous demandez comment attirer les oiseaux dans votre jardin ? Voici nos astuces pour attirer de nombreuses espèces d’oiseaux toute l’année

Lorsqu'il s'agit d'attirer les oiseaux, subvenir à leurs besoins de base est essentiel pour faire de votre jardin un environnement accueillant pour eux. La nourriture, l'eau et un abri sont tous essentiels pour attirer les oiseaux, mais d'autres astuces peuvent également vous permettre de faire de votre jardin un petit paradis pour nos amis à plume. Voici nos astuces pour faire de votre jardin un refuge accueillant pour une multitude d’oiseaux.

 

Multihok-jaune-Wildlife-Garden

Un nichoir pour attirer les oiseaux

L'abri est un facteur clé pour que les oiseaux se sentent en sécurité et plus susceptibles de faire de votre jardin leur maison. Installez un nichoir pour inciter les oiseaux à rester, en leur fournissant un abri sûr et fiable. Bien sûr, tous les oiseaux n'aiment pas les nichoirs, mais de nombreuses espèces n’hésiteront pas à y élire domicile.

Les occupants les plus courants des nichoirs sont les moineaux, les mésanges et les merles bleus. Mais de nombreuses autres espèces pourront également utiliser votre nichoir. Alors choisissez la taille et le type de nichoir en fonction du type d'oiseaux que vous souhaitez attirer. En général, les petits oiseaux s’installeront dans de petits nichoirs et les grands oiseaux dans de grands nichoirs.

La collection Wildlife Garden offre des nichoirs qui sortent de l'ordinaire et donneront une petite touche nordique à votre jardin tout en maximalisant le confort de vos invités.

 

Mangeoire-Combi-Wildlife-Garden

Installer des mangeoires pour oiseaux

Installez des mangeoires pour oiseaux pour répondre au besoin de survie le plus élémentaire de vos amis à plumes : la nourriture ! Plutôt que d'installer une seule mangeoire, envisagez d’en installer plusieurs pour attirer plus d'oiseaux dans votre jardin.

Différents oiseaux montreront des préférences pour un style de mangeoire plutôt qu'un autre. La variété donnera donc aux oiseaux l'avantage du choix. Les cardinaux, les juncos et les geais bleus apprécient les mangeoires au sol, tandis que les pinsons et les sittelles préfèreront les mangeoires cylindriques suspendues

 

Installer un perchoir pour oiseaux

Tous les oiseaux ont besoin d'un endroit pour se reposer, se lisser les plumes ou simplement admirer le paysage. Si votre jardin n'offre pas de structures naturelles telles que des arbres ou des buissons, installez un bâton perchoir pour oiseaux afin de créer un endroit sûr où vos oiseaux pourront se reposer.

Que les oiseaux aient besoin de s'arrêter et faire une pause dans leurs activités migratoires, ou qu'ils cherchent un endroit pour lisser leurs plumes, l'installation d'un perchoir leur offre cet espace sûr dont ils ont besoin. Les oiseaux utilisent souvent les perchoirs pour balayer du regard la zone et évaluer le danger. Ce sera l’endroit idéal pour leur permettre de prendre une décision concernant la sécurité de votre mangeoire ou de votre nichoir.

 

Un bain d'oiseaux pour attirer de nombreuses espèces

Attirer les oiseaux dans votre jardin ne se limite pas à leur fournir une source de nourriture. Tous les oiseaux ont besoin d'eau, alors installez un bain d'oiseaux pour attirer plus d'oiseaux dans votre jardin.

Le bruit de l'eau en mouvement est magnétique pour la plupart des oiseaux sauvages. Les espèces curieuses n’hésiteront pas à venir enquêter. Une source d'eau constituera une grande attraction pour les oiseaux, mais une seule source peut vite être encombrée. Alors envisagez plusieurs sources d'eau ou plusieurs bains d'oiseaux pour attirer davantage d'oiseaux.

 

maunakea-willup-ma-biodiversifiee-automne-min

Créer un paysage qui attire les oiseaux

L'un des meilleurs moyens d'attirer les oiseaux dans votre jardin est peut-être de créer un paysage favorable aux oiseaux pour qu'ils puissent en profiter. Les oiseaux ont besoin de nourriture, d'eau et d'un abri pour répondre à leurs besoins fondamentaux. Vous pouvez les aider en plantant des arbres, des buissons et des fleurs qui créent cet habitat pour eux.

Envisagez d'augmenter la densité de vos plantes et arbustes existants pour créer plus d'abris et de sites de nidification pour les oiseaux. Embellissez les zones inutilisées de votre jardin avec des herbes et des fleurs que les oiseaux apprécient.

Et pourquoi pas planter une haie bio'diversifiée? Vous participez de cette manière à l'ambitieux plan du gouvernement wallon qui consiste à planter 4'000 km de haies indigènes (érable champêtre, charme, fusain d'Europe, vione orbier, l'aubépine et le saule vanneur).

 

appeau-chouette-cheveche-n-32-z

Utiliser les appeaux pour oiseaux

Les appeaux sont un autre bon moment d’attirer les oiseaux. Le bruit émis par un appeau imite le chant d’une espèce d’oiseau spécifique, ce qui permet de l’attirer. L’appeau est l’accessoire idéal pour entrer en contact avec différentes espèces d’oiseaux afin de les observer de plus prèsAppeau griveappeau rouge-gorgeappeau palombeappeau pigeonappeau rossignolappeau merle ou appeau mésange : la plupart des oiseaux ont leur appeau dédié.

 

Ayez vos jumelles à portée de main !

Les astuces que nous venons d’énumérer vous permettront d’attirer les oiseaux dans votre jardin durant toute l’année. De nombreuses espèces viendront sans doute visiter vos mangeoiresnichoirsperchoirs et bains d’oiseaux. Parmi elles, des espèces intéressantes peuvent apparaître et disparaître rapidement. Alors ayez toujours votre paire de jumelles à portée de main pour pouvoir les contempler avant qu’ils ne disparaissent.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
paiements_securises Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
livraison_express Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
customer_service Service client
À vos côtés 7j / 7 !
satisfait_rembourse Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,