Votre panier
Recherche
Accueil > Librairie > Insectes et autres invertébrés > Mollusques terrestres et dulcicoles de Belgique

Insectes et autres invertébrés


Mollusques terrestres et dulcicoles de Belgique 


Mollusques terrestres et dulcicoles de Belgique

7.50 euros le fascicule
La plupart des espèces reprises dans ces fascicules sont présentes dans la moitié Nord de la France !

Ensemble de 5 fascicules en format A5, faciles à emporter sur le terrain.
Un total de 260 pages avec 31 planches couleurs de coquilles et 23 planches couleurs d'animaux in situ.

Tome 1 : Gastéropodes terrestres à coquille (1ère partie)
Tome 2 : Gastéropodes terrestres à coquille (2ème partie)
Tome 3 : Gastéropodes terrestres sans coquille (limaces)
Tome 4 : Gastéropodes dulcicoles (d'eau douce)
Tome 5 : Bivalves dulcicoles

Cette suite de fascicules constitue une introduction au monde des "escargots et limaces", tant ceux vivants dans le milieu terrestre (comme les jardins, les bois ou les dunes) que dans le milieu aquatique des rivières et étangs. Elle vise essentiellement les naturalistes spécialisés dans un domaine quelconque (comme par exemple l'ornithologie ou la botanique), mais aussi le grand public intéressé par tout ce qui touche à la nature et au monde vivant.

Tome 1  et 2 - Gastéropodes terrestres à coquille. Ces deux tomes regroupent les différentes espèces d'escargots : les "pointus" comme les Clausilies, les "microbes" comme les Vertigos, les "brillants" comme les Zonites, les "poilus" comme les Trichias ou les Helicodontas, etc.

Tome 3 - Gastéropodes terrestres sans coquille.  Nous parlons ici des limaces. Une certaine forme de dédain est vouée à ce groupe. Pourtant, si l'on parvient à dépasser ces réticences et que l'on s'intéresse à elles, les limaces se révèlent des êtres vivants forts intéressants, pleins de vie et d'habileté. On prend aussi conscience de leur intérêt écologique. Evidemment, ici, pas de coquilles et donc uniquement des photos in situ !

Tome 4 et 5  - Gastéropodes dulcicoles.  On s'attaque ici au monde des eaux douces : les mollusques qui y vivent sont assez peu connus du grand public, même averti, à l'exception peut-être des Lymnées pointus qui vivent sur les fonds vaseux ou qui "flottent" le pied en l'air, ou des Moules d'eaux douces comme les Unios ou surtout les Anodontes dont on sait que certaines sont perlières... Mais il existe bien d'autres espèces, plus discrètes mais séduisantes : les Physes élancées et senestres, les magnifiques Planorbes aplatis, les Bythinies operculées, les Ancyles en forme de chapeau sur les pierres immergées, etc.
 
Il est possible de commander chaque fascicule séparément.

Cette série de fascicules est éditée par la Société Belge de Malacologie.


Choisissez le tome -
disponibilité : 24 à 48h


Quantité  

Découvrez dès maintenant nos partenaires : Outils Jardinage

powered by Création de site InternetCréation de site Internet