Votre panier
Recherche

Livres et CD - mammifères


Le castor 


Le castor
26.00 €
Pratiquement exterminé à travers tout le Vieux Continent, le castor a failli disparaître de la mémoire collective et demeure un animal méconnu. D'autant plus que la recherche sur le castor d'Eurasie a longtemps été pauvre : ce n'est qu'au xxe siècle que sont parues des études sérieuses sur l'animal.
La croyance la plus incroyable remonte à l'Antiquité : le castor serait capable de se châtrer volontairement pour échapper aux chasseurs qui en veulent, croit-il, à ses attributs virils. Une fois mutilé, il lance ses testicules au visage du chasseur pour qu'il le laisse s'échapper. Si un autre homme le traque à nouveau, il se renverse et exhibe son ventre mutilé. Cette légende repose sur le fait qu'on a exploité pendant des siècles le produit des glandes de l'animal pour en tirer le castoréum...

Pierre Cabard est professeur de biologie-géologie à Tours. Il est paléontologue de formation, et se passionne également pour l'ornithologie et la mammalogie.
Il suit l'évolution des populations de castor en Touraine depuis leur réapparition dans cette région (1979) et observe leurs comportements. Il étudie particulièrement les gîtes de l'animal (terriers et autres types) avec son collègue Laurent Le Gal.

Editions : Delachaux & Niestlé (2009)
192 pages
Format : 15 x 19.2 cm

disponibilité : 24 à 48h


Quantité  

Découvrez dès maintenant nos partenaires : Outils Jardinage

powered by Création de site InternetCréation de site Internet