Votre panier
Recherche
Accueil > Librairie > Insectes et autres invertébrés > Gastéropodes terrestres d'Europe

Insectes et autres invertébrés


Gastéropodes terrestres d'Europe 


Gastéropodes terrestres d'Europe

A partir de 8,90 euros

Gastéropodes terrestres à coquille communs d'Europe

L'objectif de cette serie est de permettre au naturaliste d'identifier les gastéropodes les plus courants qu'il est susceptible de rencontrer facilement lors de ses promenades de vacances. Seules sont abordées les espèces communes, assez faciles à trouver dans des milieux d'accès aisé et sans recherches prolongées.

En se limitant ainsi aux espèces les plus visibles pour un naturaliste en randonnée, il est donc fait la part belle aux espèces d'assez grande taille (particulièrement les Helicidae et les Hygromiidae) ou qui attirent l'attention sur les rochers ou les murs (les Chondrinidae et les Clausiliidae – les "pointus"). Seuls les gastéropodes terrestres à coquille sont étudiés et  les limaces ne sont donc pas étudiées.

Trois tomes sont dès à présents disponibles :

Tome I : Sud de la France, nord de l'Italie et nord de l'Espagne

Sont particulièrement bien réprésentés : les Chondrinidae, avec leur ouverture ornée de multiples dents et plis, les Hygromiidae qui ne semblent pas craindre la chaleur, pas plus que les Helicidae avec des coquilles de bonnes tailles. Avec une mention spéciale pour le grand Zonites algirus, le blanc Sphincterochila candidissima et le célèbre bulime tronqué (Rumina decollata)

Tome II  : Sud de l'Italie, Malte, sud de l'Espagne et Portugal

Il s'agit donc ici de la "Méditerranée occidentale subtropicale", soit le sud de l'Espagne, le Portugal et le sud de l'Italie, avec Malte. Sont particulièrement bien réprésentés les Hygromiidae qui ne semblent toujours pas craindre la chaleur (même la chaleur torride) et les Helicidae (avec toute une série de belles espèces à l'ouverture de travers). Ici, la mention spéciale pour les grands Pomatiasidae (Tudorella et Leonia), l'étrange Iberus (avec toutes ses variantes) et les spectaculaires Otala (comestibles d'ailleurs).

Tome III : Nord de la France, îles britanniques, Pays-Bas, ouest de l'Allemagne et Suisse

Il s'agit cette fois de l'"Europe occidentale tempérée", donc plus précisément le nord de la France, les îles Britanniques (Angleterre, Pays de Galles, Ecosse et Irlande), les Pays-Bas, l'ouest de l'Allemagne et la Suisse (surtout sa région nord-ouest). Et bien sûr n'oublions pas le Grand Duché de Luxembourg (ce petit pays qui fait évidemment partie de cette communauté boréale) ! Voilà bien des terres de randonnées forestières s'il en est, et donc une zone de prédilection du premier auteur depuis de nombreuses années ! Sans oublier les régions côtières correspondantes, depuis la Bretagne jusqu'aux côtes d'Irlande.


Choisisser le(s) tome(s)
disponibilité : 3 jours


Quantité  

Découvrez dès maintenant nos partenaires : Outils Jardinage

powered by Création de site InternetCréation de site Internet